Les Feux de la Rampe
Les lumières s'éteignent, la scène s'assombrit , le trac s'évapore, c'est l'heure de rentrer pour se présenter aux public, ou plutôt de le refaire, bien des années après la gloire, pour Ginger et...
le 25 juil. 2017
19 j'aime
4
Fellini s'indignait contre « la télévision qui nous imbécilise : j'ai essayé de montrer l'aliénation, l'indifférenciation, l'homologation des valeurs dans lesquelles nous vivons. » Féroce pamphlet contre la télé de Berlusconi, Ginger et Fred décrit aussi un monde de faux-semblants, guetté par la mort qui rôde. Les paillettes, le strass et les flonflons de l'orchestre ne sont là que pour célébrer en grande pompe l'enterrement d'un monde ancien. Les coulisses des studios sont des antichambres fantastiques. On y croise des nains, des bonimenteurs, des magiciens, des fantômes d'acteurs célèbres. Parmi eux, sous le masque de ringards, les vrais Mastroianni-Masina, comme rescapés du temps béni où le cinéma italien remplissait les salles. Comme s'ils en étaient les derniers survivants, tous deux esquissent un ultime pas de danse avec délicatesse.
Je suis d'accord sur le constat mais moins sur l'humour de cette satire.
Trop d'amertume et de longueurs ennuyantes et démoralisantes.
Je m'en souviens que vaguement et je ne pense pas l'avoir vu dans sa totalité.
Créée
le 13 févr. 2016
Critique lue 587 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Ginger et Fred
Les lumières s'éteignent, la scène s'assombrit , le trac s'évapore, c'est l'heure de rentrer pour se présenter aux public, ou plutôt de le refaire, bien des années après la gloire, pour Ginger et...
le 25 juil. 2017
19 j'aime
4
C'est un film que j'aime beaucoup. Et qui me laisse sur une drôle d'impression. En le voyant sur la fin, je me suis dit que je vais adorer Fellini plus que maintenant, plus que de mesure. Comme si...
Par
le 19 janv. 2013
7 j'aime
1
Même si l'on peut trouver la charge de Fellini contre la télévision italienne trop énorme, la force et la vérité des beaux personnages, magnifiquement incarnés par Mastroianni et Masina impose peu à...
Par
le 16 janv. 2017
3 j'aime
Du même critique
Après le documentaire Hold-up un peu brouillon et avec certaines spéculations douteuses, voici un documentaire plus rigoureux, plus court 1h27, plus clair et convaincant dans sa démonstration. Dans...
Par
le 12 déc. 2020
12 j'aime
20
Le page du documentaire Hold-Up (2020) sur la crise sanitaire du covid-19 a été supprimé le vendredi 13 novembre 2020 sur SensCritique avec les nombreuses critiques publiées et ses commentaires...
Par
le 18 nov. 2020
12 j'aime
143
Après voila un an, un professeur d'histoire Samuel Paty, décapité pour son cours sur la liberté d'expression et les caricatures qui a été blamé par sa hiérarchie, voici l'histoire d'un professeur...
Par
le 16 oct. 2021
10 j'aime
1