Premier film de Olivier Alfonso , Girls With Balls débarque directement sur Netflix sans passer par la case cinéma , un chemin assez symptomatique du cinéma de genre français qui n'a jamais vraiment trouvé sa place et la confiance des exploitants et distributeurs. On va dire les choses clairement Girls with Balls ne pète pas bien haut mais le film fait largement le taf dans le registre du divertissement horrifique et du pop corn movie pour adultes.
Sur une base usé jusqu'à la corde de survival classique le film plonge une équipe de volleyeuses et leur coach dans une traque par une secte de bouseux chasseurs , cannibales et bas du front... Rien de neuf donc mais comme dirait l'autre, il est préférable de bien faire des petites choses que de se vautrer en tentant d'en faire trop. Si on regarde Girls with balls pour exactement ce qu'il est, on devrait au minimum y prendre un délicieux plaisir coupable. Condensé sur à peine 80 minutes menées tambour battant le film de Olivier Alfonso avance droit et rectiligne comme Jason ayant repéré une adolescente seins nues en train de fumer un bédo. Même si le film est bourré de défauts à commencer par ses personnages féminins un poil trop caricaturaux (la rebelle, la capitaine courageuse, les lesbiennes, la timide à lunettes..) il emporte largement l'adhésion de par sa générosité dans l'humour potache et le plaisir à faire jaillir de bonnes grosses gerbe de sang bien rouge à la tronche du spectateur. On pourras aussi savourer quelques guests stars et caméos bien sympathiques comme Orelsan en chanteur country tout pourri semblant sortir de 2000 Maniacs (une des nombreuses références du film) et d'autres plus amusants encore mais que je laisse aux futurs spectateurs le plaisir de découvrir. Niveau casting Artus est formidable en coach survolté et le comédien s'octroie quelques scènes et répliques cultes comme le "Ils ne vont pas nous violer on est pas de leur famille" qui m'a fait vraiment bien marrer. Niveau méchants on se perd un peu dans la profusion des trognes improbables qui peuplent la bandes de chasseurs mais Denis Lavant est absolument monstrueux de charisme et d'animalité inquiétante en chef de meute.
On oubliera donc facilement quelques facilités d'écriture, quelques séquences moins convaincantes et quelques références trop appuyées post "Balance ton porc" car pour l'essentiel Girls with balls est pour moi une franche réussite. Dans le registre du cinéma de genre français capable d'être à la fois horrifique, comique et décomplexé je crois ne pas m'être autant amusé depuis Atomik Circus