J'ai eu l'occasion de visionner ce film dans le cadre d'une rediffusion au cinéma, un tirage au sort était effectué entre différents films et j'ai eu la chance de remporter une place pour regarder Gladiator.

Sur le papier et en comparaison avec d'autres films, ce n'était pas mon premier choix, mais comme l'a écrit Marc-Aurèle :

"

Tout ce qui arrive, arrive justement.

C'est ce que tu reconnaîtras, si tu observes attentivement les choses.

"

Alors je ferme mon bouquin et je rentre dans la salle.

ça y est, le film commence, l'obsolescence technique se fait ressentir sur les premières scènes avec une baisse des images par secondes, on se demande si on a fait le bon choix, mais là, ça saute aux yeux :

[Début du spoil]

Les costumes, les décors, l'acting et les sons ambiants nous plongent sur le champ de bataille tel un légionnaire : nous n'avons pas le temps de réfléchir, nos yeux, nos oreilles et nos tripes sont devenus nos seuls radars au détriment de la pensée.

Cependant, notre force mentale subsiste : A l'image d'une bougie atténuée mais pas encore éteinte, on aperçoit toujours ce pourquoi l'on se bat, la gloire de l'Empire ou... une vie moins violente, proche des nôtres.

On a gagné, la victoire est à nous mais à quel prix ? L'empire est dans une période de doute : les jours de César sont comptés et son seul descendant veut décoller alors que ses ailes ne sont même pas prêtes.

A l'image d'une bête affamée, son regard est décidé, ses yeux sont sombres et ses traits sont tirés. Il nous réveille de notre rêve et a besoin de nous pour son empire, il semble cependant que ces Sénateurs n'ont pas de place dans son chemin ambitieux.

Nous retrouvons César, son sens moral est reconnu de tous, celui qui ne voulait pas de cette glorification sanguine semble soucieux, mais il est certain d'une chose : Son garçon aveugle ne doit absolument pas le remplacer, il sait. Si seulement sa fille venait de Mars et non de Venus... elle répond pourtant aux capacités exigées pour la fonction.

Après avoir compris que les ailes conçues par César ne sont pas à sa mesure, notre faux Icare commet l’irréparable, il fait tomber son courroux sur celui qui a eu le malheur d'avoir les épaules taillées pour répondre à l'appel de l'empire.

C'est sur ces bases que la tragédie développe notre personnage principal dans lequel le spectateur en quête de justice se retrouve. Les espoirs se posent sur Maximus, à l'image de l’œuvre de Marc-Aurèle : il doit absolument nous prouver que humanité est synonyme de bonté.

[Fin du spoil]

Unique par son immersion, ce film se démarque et brille par la forme savamment déployée, le fond est plus sujet à débat car l'histoire manque de richesse et de surprise.

On se laisse quand même prendre par ce jeu prévisible.

Nous avons aussi de petites sources d'humour qui sont bien pensées malgré le sérieux de l'univers.

Joaquin Phoenix joue son rôle à la perfection il est troublant par sa sincérité.

Je pense même que de jouer ce personnage l'a aidé pour son Joker.

De plus, le film nous montre l'absurdité des préjugés par le prisme du personnage de Connie Nielsen. (Lucilla).

Nous ressentons une ambiance sexiste, c'est une volonté de restituer la mentalité de l'époque.

Finalement : cela est savamment contrebalancé par le rôle de Connie au sein de l'histoire.

Ce film est un bel hommage d'une époque fantasmée, un retour à nos ancêtres joliment orchestré.

Fen60
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2022

Créée

le 2 déc. 2022

Critique lue 13 fois

1 j'aime

Fen60

Écrit par

Critique lue 13 fois

1

D'autres avis sur Gladiator

Gladiator
Jurassix
9

Cave ne cadas

Difficile de parler aujourd’hui d’un film qui a très longtemps été mon film préféré. Ça devait bien faire sept ans que je n’avais pas revu « Gladiator », l’un des films les plus importants de la...

le 14 août 2015

102 j'aime

17

Gladiator
Ugly
9

La Rome antique ressuscitée avec brio

On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...

Par

le 5 déc. 2016

96 j'aime

45

Gladiator
Altharil
3

Maximus Deceptus Merdicus !

Lorsque je dis à mes amis que je n'aime pas Gladiator, j'ai droit à une mise à mort où je ne peux même plus porter un coup ! Ici, au moins, j'aurai le temps de riposter... Que demande le peuple ? De...

le 7 déc. 2011

71 j'aime

13

Du même critique

Gladiator
Fen60
7

Captivant

J'ai eu l'occasion de visionner ce film dans le cadre d'une rediffusion au cinéma, un tirage au sort était effectué entre différents films et j'ai eu la chance de remporter une place pour regarder...

le 2 déc. 2022

1 j'aime