L'idée d'un "film" sur Glee n'est pas la meilleure idée du siècle mais la démarche ne surprend pas quand on sait que chaque chanson interprétée dans la série se retrouve aussitôt sur iTunes. Une démarche mercantile comme Glee ne pouvait faire l'impasse sur la 3D (pas de faux semblants au moins). Mais malgré tout, le concert reste sympa à regarder.
Le film se découpe en deux parties qui s'entremêlent durant les 90 minutes que durent l'ensemble : le concert à proprement parler tout en 3D (rien d'inoubliable mais quelques effets sympas) et qui est à l'image de la série, simple, efficace et qui ravira les amateurs de la série avec des prestations réussies.
L'autre partie du truc, ce sont les interviews de trois fans de la série (aka les Gleeks) qui racontent le pourquoi du comment la série a changé leur vie. C'est hors sujet, faussement larmoyant, en un mot : chiant.
Glee on Tour ne marquera pas l'histoire du cinéma et s'adresse spécialement aux connaisseurs de la série. Les chansons interprétées dans le concert sont celles des deux premières saisons alors que seule la première est passée en France. On remerciera le streaming encore une fois. Après This Is It ou Never Say Never (...), il semblerait que filmer des concerts pour les retransmettre au cinéma sera une technique beaucoup plus employée qu'auparavant. C'est toujours moins cher qu'un billet de concert.