Homme visiblement brisé par la vie, Wes en veut à tout l'univers. Et, sous une forme qui dépasse l'entendement, l'univers va justement venir à sa rencontre par l'intermédiaire d'un glory hole situé dans les toilettes d'une aire d'autoroute...
Un peu à l'instar de son héros sur qui une aberration cosmique inquantifiable tombe sur le coin de la tête sans crier gare, "Glorious" fait partie de ces films sortis de nulle part (une production Shudder parmi tant d'autres) et capables de redonner la foi au spectateur le plus blasé de la planète par la seule folie d'un concept brillamment exploité ! Autant dire que le fait d'être guidé par la voix de J.K. Simmons sortie d'un glory hole dans des WC minables pour accomplir une tâche susceptible d'influer sur le sort de l'univers tout entier fait clairement partie de ceux-là.
Prenant très vite la forme d'un huis-clos où tout paraît potentiellement aussi imprévisible que ce qui cache derrière la voix derrière ces toilettes, "Glorious" va trouver et maintenir un superbe équilibre entre l'humour noir qui émane d'une situation aussi improbable (on y rit vraiment, mention spéciale à la vanne sur "le mauvais côté"), la forme particulière d'horreur primaire à laquelle le film fait appel en puisant dans l'imaginaire dément d'un certain esprit bien connu du début du XXème siècle, la fascination que celle-ci ne peut qu'exercer sur le spectateur en dévoilant petit à petit sa démesure dans cet espace aussi restreint grâce à une mise en scène bien pensée et, bien sûr, la résonance du vide qui habite son héros à celui qu'il doit empêcher par la nature de sa "mission". Bon, soyons honnêtes, ce dernier point ne paraîtra pas le plus original ou le plus fort de l'ensemble tant "Glorious" se retrouve quelque part volontairement prisonnier du fait d'en dévoiler les contours en pointillés, ce sera peut-être d'ailleurs sa principale faiblesse sur la durée même si sa façon de le traiter parviendra à rendre justice au trou béant de douleur qui habite son héros (et ce sur quoi cela débouche est en totale adéquation avec l'esprit de farce très noire de l'entreprise).
On ne peut évidemment pas en dire plus sous peine de gâcher la folie si enthousiasmante d'un tel film, sinon vous conseillez de vous laisser enfermer à votre tour dans ces toilettes où absolument tout peut arriver, vous laisser emporter par les nuances de la voix géniale de J.K. Simmons (un choix parfait) et ses interactions avec la figure de plus en plus décomposée d'un très bon Ryan Kwanten devant l'impossible, et simplement découvrir les proportions sidérantes d'horreur cosmique que prend ce "Glorious" pour nous étonner. On ne pensait pas dire ça un jour mais de vraies belles surprises vous attendent derrière ce glory hole.
7.5/10