Viens faire un tour sur ma tondeuse
Tout semblait indiquait que le film était pas terrible. La note moyenne sur SC était plutôt basse et même ma femme n'avait pas trop apprécié. Mais, dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment.
Bien évidemment, le film reprend l'histoire de Roméo et Juliette trransposée dans l'univers des nains de jardins. Le début relève plutôt du film pour petits, mais cette ambiance change au fil du film.
En effet, contrairement à ce que je pensais, l'oeuvre respecte la pièce de départ, y compris avec le personnage de Tybalt par exemple. Alors, forcément, la dernière demi-heure devient dramatique, puis angoissante parfois. Du coup, je ne sais plus trop si la fin du film est encore adaptée aux enfants...
Sinon, comme toujours dans des productions de ce type, Gnoméo et Juliette est rempli de références cinématographiques et de personnages secondaires comiques (le nain au maillot de bain ridicule par exemple, ou le nain pécheur). Les objets usuels sont détournés avec plaisir (comme les tondeuses, par exemple).
La bande originale reprend des classiques de la chanson romantique parodiée avec un humour certain (Elton John s'auto-parodie d'ailleurs).
Enfin, le film regorge d'allusions à Shakespeare : les déménageurs s'appellent Rosencrantz et Guildenstern, la faïencerie La Tempête, un bus se dirige vers Stratford upon Avon, etc.
L'animation est très réussie. L'ensemble est vraiment sympathique et se laisse voir avec plaisir.