Une fois n'est pas coutume, Matthew McConaughe est brillantissime, enormissime, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier les qualités de cet acteur complet dans son jeu aux multiples facettes, et sans aucun doute possible au sommet de son art, avec à la clef la palme de la transformation physique qu'il réitère à volonté et à la perfection.
La réalisation parfaite de Stephen Gaghan nous offres des paysages magnifiques en Indonésie. Un scénario bien construit inspiré d'une histoire vraie, nous montre la passion dévorante et obséssionnelle d'un chercheur d'or, prêt à tout pour créer et aboutir à son rêve.
Le personnage de Kenny Wells en déjanté alcoolique ne renonçant jamais, malgré toute les circonstances pouvant barrer la route à son ambitieux projet, auquel d'ailleurs, il est presque le seul à croire, est captivant et attachant à souhait. Le déroulé du film nous faisant découvrir l'univers des spéculateurs d'or, en passant par celui de Wall Sreet et des gros investisseurs, ne nous laissera pas non plus indifférents sur les dérives de la finance trop souvent catastrophiques.