Thème remarquable
Bon téléfilm qui traite du phénomène des jeunes "hikikomori" ("les reclus volontaires"), le choix de ce thème est remarquable. On y comprend bien le désespoir des proches face à cette situation...
Par
le 24 déc. 2020
Un téléfilm co-produit par Arte qui ne manque pas de qualités. Les décors et lumières intérieures sont basiques, la photo en extérieur est belle pour les scènes de flashback. Les échanges internet ont quelques longueurs même si ce téléfilm est beaucoup moins pénible que "Personal Shopper" d'Assayas. La version Française est problématique, il y a même un dialogue clé qui est très mal traduit. Le scénario est linéaire et sans grandes surprises. La fin m'est problématique : je n'aurais pas mis les 3 derniers plans mais plutôt terminé sur le cerf-volant qui quitte le cadre, néanmoins j'y reviendrais plus bas.
Là ou ce téléfilm excelle, c'est sur l'étude psychologique des personnages. Le point d'observation est neutre et donne beaucoup de liberté au spectateur. La toxicité de la mère, névrosée, égocentrique, larguée est sans limite. Le personnage est fascinant. Enfermera-t-elle définitivement son fils dans la prison œdipienne qu'est sa chambre ?
Le fils, qu'il serait rapide d'assimiler à un hikikomori, est surtout la victime de toutes les effractions psychologiques de sa mère. Des blessures qui ne laissent pas de traces et un mode opératoire que la société aime ignorer. En cela, le film est très éducatif et serait un excellent support pour ouvrir le débat avec des adolescents sur plusieurs axes : violences faites aux enfants par leurs parents, introduction à la psychanalyse, la dictature du bonheur.
Un téléfilm subtil bourré de symboles avec beaucoup de clefs de lecture psychanalytiques. Dans la scène de fin utile ou pas, le spectateur avisé a même la liberté de se livrer au jeu de la libre association.
Créée
le 5 déc. 2020
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4 j'aime
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