Quelle énorme déception... Ce film est ennuyant, vide d'émotions alors qu'il traite d'une des thématiques les plus polémiques de notre époque. Certaines scènes sont ridicules, celles au camp scout sont inutiles et certains plans sont vraiment mal travaillés, j'avais l'impression de regarder des news quoi!
Ce long-métrage ne fait que renforcer des clichés qui plus est. Regardez moi ces hommes qui se réunissent pour condamner quelqu'un qui les a tous agressés sexuellement. Ils sont heureux, ils sont légers dans leurs postures, dans leurs paroles, ils sont comme insouciants, ils sont forts, ils sont hommes. Où sont les traumatismes? Où sont les doutes et les insécurités que de tels actes commis sur des enfants engendrent? Et je ne dis pas qu'on ne se remet jamais de tels événements ou qu'on ne peut pas faire sa vie par après, mais vraiment? "Tu es un homme maintenant" dit le père d'Emmanuel Thomassin. Cette phrase qui était sûrement là pour dénoncer un cliché que François Ozon renforce tout le long de son film...
D'ailleurs merci au personnage de Swann Arlaud et à lui-même. Il perce l'écran, il est touchant à souhait, il nous fait (enfin) ressentir quelque chose sur ces actes qui sont invraisemblables, il sauve à peu près le film. (Même si je suis absolument fan de Melvil Poupaud et Denis Ménochet, qu'est ce qu'ils jouent mal quoi, ça m'a donné la migraine. Alors, est-ce une mauvaise direction d'acteur? Telle est la question).