La saga Grave Encounters a rendu un bel hommage à la technique du found-footage avec un double épisode qui se sont révélés être sujet à de nombreuses questions. Comme pour Le Projet Blair Witch lors de sa sortie, la principale question qui est apparue est la suivante: " Est-ce que les événements des films sont réels ou pas ?" Pour ceux qui n'ont pas vu le film, je vous invite à ne pas finir ma critique car je risque de spoiler les films donc SPOILERS SPOLIERS.
Il y a plusieurs éléments dans ces films qui pourraient montrer que les films sont tirés de la réalité comme le fait que l'émission soit en fait une copie d'une émission qui existe vraiment aux Etats-Unis. Le lieu de tournage du film est également invocateur de doutes puisqu'il se trouve que des terribles événements se sont déroulés dont cet hôpital.
En fait, la saga joue habilement avec nos nerfs en utilisant des éléments de notre réalité pour essayer de nous perdre dans ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. De plus, on peut ajouter à cela la demande faites aux acteurs du film de se cacher pendant un temps notamment l'acteur central du premier volet pour nous faire croire qu'il est vraiment rester dans l'hôpital et qu'il a été retrouvé dans le second volet.
Ne soyons pas trop crédule, la volonté de jouer avec la réalité est une mode pour ce genre de film. La manière dont le film joue avec nos nerfs est efficace mais il y a un seul élément qui met fin à toute dose de réalité: Autant les portes qui se ferment, les fenêtres qui s'ouvrent, les esprits frappeurs, les fantômes je peux y croire mais l'événement qui marque la fin de la saga, on bascule dans l’absurdité la plus totale et cela met fin au mythe autour de cette saga. Les créateurs de la saga se sont eux-mêmes plantés pour le final, allez savoir si c'est volontaire ou pas.
Parlons maintenant plus de ce second volet de la saga qui est loin de surpasser l'original et qui fait même moins bien, la faute sans doute à une histoire beaucoup trop fantastique qui casse entièrement le premier volet de la saga qui n'était déjà pas une lumière en soi. Ce qui m'a beaucoup déçu dans ce film, c'est le caractère malsain qui règne pendant tout le film: LE fait que les personnages veulent à tous prix filmé alors qu'il y en a un qui vient de mourir sous leur yeux ne me plaît pas du tout. En fait, je trouve que cette volonté de filmer est très mal utilisé à l'inverse de la saga REC dans laquelle cette volonté est parfaitement joué et colle avec l'histoire du film.
Autre point très négatif, le casting est mauvais, les acteurs ne sont pas crédibles dans ce second volet, ils sont caricaturales et potentiellement chiant à regarder jouer surtout le personnage principal qui à l'air shooté du début à la fin.
Fallait-il faire un second volet ? Clairement non, ce dernier n'apporte rien de nouveau et rend l'histoire encore moins intéressante que dans le premier volet qui avais au moins le mérite de nous surprendre. Et une nouvelle fois, ce film possède une bande-annonce aguicheuse qui nous fait des belles promesses mais sans les tenir. Un coup de gueule pour moi.