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Green Thoughts
Fiche technique
Synopsis : Avec Green Thoughts, le jeune William Hong-xiao Wei nous embarque pour un voyage sous les auspices de l’univers d’Emily Dickinson. En ouverture, un recueil de poèmes furtivement entrevu en guise d’indice, puis le mystère de ces vers de la poétesse tôt entendus : « Ce n’était pas la mort, car je me suis levée, Et tous les morts, allongez-vous Ce n’était pas la nuit, Car toutes les cloches ont sorti leurs langues, pour midi.». Les amoures finissantes entre deux jeunes amantes – l’une écrit, l’autre photographie – sont ici l’occasion d’une immersion dans l’image, le temps et les sensations. À la question comme à nous aussi adressée de l’écrivaine « où sommes-nous ? », la jeune photographe répond « quelque part, dans le monde », avant d’ajouter : « quelque part, dans le passé ». Depuis ces temps indiscernables s’esquisse alors à l’écran un monde flottant, tout de sensation, lent tourbillon mélancolique où la Nature est omniprésente : vent, mer, arbres, plantes. Une dérive à l’onirisme affirmé, toute d’ondulations serpentines de scènes diverses, chatoyantes, balançant des mots aux couleurs et aux sons, et pétrie d’un travail au cœur de leur matière, multiple et malaxée. Un lancinant voyage dans les souvenirs et les songes, entre rêve et sommeil – ce qu’on en capte, ce qu’on saisit, et ce qu’il en reste -, composé comme un bouquet, à la semblance de toutes les fleurs qui enluminent le film. Méditation, comme le suggère William Hong-xiao Wei avec les mots empruntés au Roland Barthes de la Chambre claire, sur le tressage des images et du temps, de la perte et du deuil. (Nicolas Feodoroff)