En 1985 Bruno Zincone qui officiait comme monteur sur quelques perlouzes comme L'émir préfère les blondes, Les Borasalini et le nanar Vivre pour survivre se lance dans une tache impossible en essayant d'adapter l'inadaptable et cultissime chef d'oeuvre de Jean Marc Reiser Gros dégueulasse.
Sans la moindre trame scénaristique le film reprend et enchaîne les planches de la BD comme autant de sketchs et courtes scènes décrivant le quotidien de gros dégueulasse dans la rue, chez lui , au marché, en vacances ou dans une grande surface.... Si le comédien Maurice Risch fait presque illusion du moins dans la "ressemblance" physique avec le génial anti-héros de Reiser tout le reste est assez paradoxalement très proche de la bande dessiné et complètement hors sujet. Gros dégueulasse était tout simplement inadaptable surtout en live tant la puissance comique, la radicalité trash de l'univers, la noirceur dépressive de l'humour sont intimement liés au style inimitable et aux traits des dessins de Reiser. Dès les premiers instants du film on sait que Maurice Risch ne sera qu'un pauvre ersatz de chair flasque débitant sans âme les dialogues si génialement bête et méchant de son homologue de papier. La tristesse et la faiblesse du film a au moins le mérite de révéler encore un peu plus l'immense talent de Reiser ,car absolument tout ce qui fait hurler de rire dans la BD tombe lamentablement à plat dans le film; toute la radicalité cradingue et trash de l'univers de Reiser devient vulgarité dans le film. Le seul point positif du film reste peut être sa fin qui ne dénature pas trop le choc que provoque le final désespéré du recueil de Reiser.
Bruno Zincone rate complètement son film mais le pari était sans doute perdu d'avance , un dessin de Reiser ça vous tape dans la gueule tout en vous faisant rire et aucun film ne pourra jamais rendre justice à la puissance du trait de ce génial auteur de BD.