Mais qu'est ce qui arrive à Michel Blanc: il se comporte comme une diva au festival de Cannes, il tente d'abuser sexuellement Charlotte Gainsbourg et Mathilda May. Et il viole Josiane Balasko ...
Après le carton de "Marche à l'ombre", Michel Blanc aurait pu réaliser tout ce dont il avait envie. Mais c'est mal connaitre le bonhomme qui ne cherche pas spécialement la facilité et qui est sans doute le plus ambitieux de la troupe du Splendid.
Il a mis 10 ans avant de reprendre sa caméra.
L'idée du scénario vient à la fois de Bertrand Blier et d'une mésaventure arrivée à son ami Gérard Jugnot: il a été victime d'une usurpation d'identité d'un sosie qui effectuait des animations dans des grandes surfaces.
Pour l'histoire Michel Blanc se fait aider par son amie Josiane Balasko et de Jacques Audiard.
A dire vrai, c'est surtout à Blier que l'on pense, celui des années 70-80 avec son humour noir et absurde . Et puis il a engagé dans le rôle principal (en dehors du sien!) Carole Bouquet , vu dans "Buffet froid" (sans doute la comédie la plus noire et la plus absurde de Blier) et "Trop belle pour toi" auquel Michell Blanc fera allusion dans certains dialogues.
A travers cette histoire qui se transforme peu à peu en polar et en véritable cauchemar pour le "vrai" Michel Blanc (aussi poissard que Griffin Dune dans "After Hours" de Scorsese auquel j'ai un peu pensé), l'acteur réalisateur nous fait réfléchir sur le métier d'acteur et surtout sur son image auprès du public.
Le casting est totalement dingue avec tous ces nombreux petits rôles dont évidemment ses potes du Splendid mais aussi Charlotte Gainsbourg, Estelle Lefébure, Roman Polanski (Michel Blanc avait tourné dans "Le locataire"),.Et surtout Philippe Noiret (SPOIL à la fin du film dans une des plus belles séquences du film).
Et puis il offre à Carole Bouquet sa première vraie comédie. Et il joue magnifiquement avec son image de femme froide et elle a l'air de s'en amuser . Elle tournera à nouveau avec et sous la direction de Michel Blanc quelques années plus tard.
Quant à Michel Blanc, il est remarquable dans ce double rôle.
Le film recevra le prix du scénario à Cannes présidé cette année là par Mr Clint Eastwood.
la mise ne scène est rythmée. Et à noter d'excellents effets spéciaux quand les 2 Michel se rencontrent ...
Le film obtiendra un joli succès commercial (plus de 2 millions d'entrées) et critique. Et rétrospectivement , je pense que c'est une des influences de "Rock'n' roll" de Guillaume Canet.
Sur ce site le film divise quelque peu. S'il avait réalisé par Blier dans les années 70-80, je pense qu'il aurait une meilleure moyenne.... Tant pis pour ceux qui n'apprécient pas ce film au scénario brillant et palpitant. Pour moi c'est son meilleur film en tant que cinéaste.