Guernica
6.5
Guernica

Court-métrage documentaire de Robert Hessens et Alain Resnais (1951)

Je me rappelle la première fois que j'ai vu ce court métrage, c'était en troisième en Arts Plastiques pour l'Histoire des Arts du brevet. La prof éteint la lumière, fait taire mes camarades et lance le film et là, je vois la souffrance, la vraie. Je vois la guerre comme on ne la voit pas à la télévision. Je n'ai jamais vraiment été passionnée par l'Histoire, ni très forte pour retenir les nombres, mais ces 2 000 personnes mortes lors d'un test, ces 2 000 vies qu'on a pris, qu'on a retiré violemment à coup de bombes, en appuyant simplement sur des boutons, resteront dans ma mémoire à jamais.


"Allez donc expliquer à une mère la mort de son enfant!"


26 avril 1937, lors d'un simple jour de marché: 3 heures et demie d'horreur, de pleurs, de cris.
Vous vous imaginez, vous, voir votre petit monde brûler pendant 3 longues heures? Non. Pourtant c'est la réalité, c'est arrivé.
Et c'est ça que veut montrer Alain Resnais: c'est horrible, mais c'est arrivé. Tout cela à travers un texte poétique et fort, et grâce aux nombreuses œuvres de Picasso qui exposent les flammes, le dégoût, la douleur, la misère de ces innocents en utilisant entre autres des symboles comme le taureau et le cheval qui souffrent représentants du peuple espagnol.


"Dire que tant d'entre nous avaient peur des éclairs, peur du tonnerre. Que nous étions naïfs! Le tonnerre est un ange, les éclairs sont ses ailes. Nous n'étions jamais descendu dans la cave pour ne pas voir l'horreur de la nature en feu."


Un court métrage au rythme irrégulier, rapide pour l'horreur, lent pour la tristesse. Avec une voix criarde et violente ainsi qu'un orchestre qui suit le ton de sa voix et amplifie les effets que donnent les œuvres. Les deux réunis dénonçant à la perfection ces actes de barbarie, provoquant colère et empathie chez la personne qui voit ce court métrage.


"Sous le bois mort du chêne de Guernica, sur les ruines de Guernica, sous le ciel pur de Guernica. Un homme est revenu qui portait dans ses bras un chevreau bêlant et dans son cœur une colombe. Il chante pour tous les autres hommes le chant pur de la rébellion. Qui dit "merci" à l'amour, qui dit "non!" à l'oppression!
Un homme chante et les frelons de ses douleurs s'éloignent dans l'azur durcit, et les abeilles de ses chansons ont quand même fait leur miel dans le cœur des Hommes.
Guernica, l'innocence aura raison du crime."


En conclusion, on peut dire que l'ambiance dérangeante grâce au rythme, aux œuvres et aux divers sons qui composent ce court métrage, ainsi que sa violence, marque efficacement les esprits sur l'évènement révoltant et tragique qui s'est produit ce jour là.

crystal-indigo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 mars 2016

Critique lue 875 fois

8 j'aime

2 commentaires

crystal-indigo

Écrit par

Critique lue 875 fois

8
2

D'autres avis sur Guernica

Guernica
crystal-indigo
8

Bouleversant.

Je me rappelle la première fois que j'ai vu ce court métrage, c'était en troisième en Arts Plastiques pour l'Histoire des Arts du brevet. La prof éteint la lumière, fait taire mes camarades et lance...

le 27 mars 2016

8 j'aime

2

Guernica
Alligator
5

Critique de Guernica par Alligator

Des trois court-métrages d'Alain Resnais que je viens de voir ("Toute la mémoire du monde" et "Les statues meurent aussi") c'est certainement le seul qui m'a déplu. Par la voix de María Casares, une...

le 28 mars 2014

6 j'aime

Guernica
moody_terry
8

« Cette peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre, offen

Alain Resnais nous offre avec ce court métrage un point de vue puissant et affirmé sur la peinture du maître. Des oeuvres de la richesse et d'une abondance à la lisière du sublime. Qui dans ce court...

le 28 juin 2014

1 j'aime

Du même critique

Eh mec ! Elle est où ma caisse ?
crystal-indigo
8

Johnny Potsmoker et Smokey McPot.

Enroulée dans une grosse couverture, glace dans une main, perse dans l'autre et enfin, devant "Eh mec! Elle est où ma caisse?". Ça faisait un moment que ce film était dans mes envies, mais...

le 21 mai 2016

6 j'aime

The Returned (US)
crystal-indigo
7

Camille la chenille, se plie, se déplie... ♪ ♫

Plusieurs choses me perturbent dans cette série: -Rowan, ou le stéréotype de la fille perdue entre deux mecs (dont le MAGNIFIQUE Simon, après je ne veux influencer personne), et qui nous saoule tout...

le 27 févr. 2016

5 j'aime