LA SOMBRA DE LA LEY ou « Gun city ??? » ou « La Poudrière ??? » de Dani de la Torre avec Luis Tosar, Michelle Jenner, Vicente Romero et tout le reste…
Dans les années 20, l’Espagne des années folles, en proie à une instabilité politique qui la mènera vers le fascisme, qui baigne dans une ambiance de crise générée par quelques révolutionnaires opposants au régime et de femmes revendicatrices d’égalité, Aníbal Uriarte est envoyé à Barcelone pour enquêter au sein d’une bande de flics pourris et autres corrupteurs, sur le vol, d’une cargaison d’armes, attribué aux anarchistes déstabilisateurs…
Surfait sur joué, trop propre trop bruyant trop mouvementé jusqu’à la nausée, trop enfumée, avec trop de pluie, trop de voitures, trop de coups sur la tête, trop de figurants ou paradoxalement pas assez comme dans ce cabaret ou trop de clameurs s’opposent au trop peu de figurants, ou alors que dire de cette voiture qui ressort trop intacte de la traversée d’un champ de maïs en épi ?
Bref, trop de tout ou tout est exagérément lisse et faux, exagérément exagéré avec évidemment cinématographiquement trop de clichés, comme un vrai faux vrai film, d’une ou de deux heures de trop !