Déçue.
J'aimais bien l'idée de départ, même si je percevais qu'il y avait quelque chose de peu crédible dans ce pitch. Mais bon, film d'animation, idées fantastiques, on a l'habitude, après tout on a bien déjà vu un rat qui fait la cuisine ou un petit garçon ami avec un géant.
Seulement là ça ne prend pas, je ne sais pas pourquoi.
L'histoire reste résolument, pour moi, peu crédible de bout en bout, et c'est peut-être entre autres parce qu'elle n'est pas très bien portée par les personnages et qu'il y a de trop grosses incohérences.
Comment s'expliquer par exemple qu'un oiseau migrateur ait si peu d'instinct
qu'il continue à suivre quelqu'un qui d'une part n'est pas de son groupe habituel, passe encore je n'y connais rien en migrations d'oiseaux, mais d'autre part qui l'emmène de plus en plus vers le froid ?
J'aurais pu à la limite me dire que c'est lié au fait qu'il ne s'agissait pas de leur route habituelle et donc ils s'en remettent à celui qui est censé savoir. Mais le coup de la fillette de la troupe in love avec le petit oiseau dépenaillé et qui du coup passe par-dessus tout son instinct de survie.... là ça devient complètement absurde pour moi. Si on est dans le monde animal, on est dans le monde animal, avec quand même quelques-unes de ses "règles", et les animaux sont un peu moins couil.lons que nous en principe sur ce qui concerne leur survie, ils ne vont pas se mettre en danger par réaction affective en mode premier amour-grandsyeux-j'oublietout-youyou-emmène-moi-n'importe-où...
C'est un exemple parmi d'autres, et globalement je trouve que l'histoire est de bout en bout comme ça, dans son déroulement et dans les comportements des personnages, alors que par ailleurs le réalisateur a placé ça dans un monde assez "réel" ou réaliste pour qu'il y ait des avions, des chasseurs etc. Du coup, difficile de se dire "bon allez, on s'en fout, c'est du grand n'importe nawak mais c'est pas grave, imagination à donf".
Dans ce type de film, on peut admettre quelque chose de complètement décalé ou imaginaire. La coccinnelle bavarde qui élève un petit oiseau ? pourquoi pas ! le petit oiseau qui préfère jouer à la balle que tenter de voler ? pourquoi pas ! etc... mais il y a dans ce film une ambiguité déroutante et finalement désagréable à mon sens entre réalisme et imaginaire (voire imaginaire "qui arrange l'histoire"). Le fil conducteur échappe, et ... le spectateur (moi en tout cas) aussi.
Au-delà de ça, j'ai aimé l'animation : couleurs, dessins (sauf peut-être le petit piaf du perso principal finalement), et en particulier les paysages de nature que j'ai trouvés vraiment harmonieux.
Voilà voilà.... pas de regret donc de l'avoir regardé, mais pas envie d'y revenir.