En tant que grand fan du film Evil Dead, je ne pouvais décemment pas passez à côté du documentaire Hail to The Deadites du canadien Steve Villeneuve qui propose un voyage de 90 minutes avec les fans les plus absolus de la trilogie horrifique de Sam Raimi. Un sujet dont je me sens pourtant à la fois très proche mais aussi un peu éloigné n'étant pas non plus dans l'obsession compulsive, la quête d'autographes et de tous les objets possibles et imaginables autour de l'univers d'Evil Dead. Ma passion à moi se limite à avoir vu le film des dizaines et des dizaines de fois , de l'avoir acheté plusieurs fois sur divers supports, d'avoir quelques figurines et objets collector et surtout d'aimer le film en lui offrant une place singulière dans ma vie de cinéphage.
Hail to the Deadites nous embarque donc pour un voyage auprès de celles et ceux qui ont fait la trilogie Evil Dead et surtout auprès de celles et ceux qui adorent les films au point de tout collectionner, de courir les conventions, de se mettre dans la peau de Ash pour des cosplay et même de célébrer leur mariage sous la bénédiction de Tom Sullivan.
Malheureusement aussi sympathique soit l'entreprise et la générosité de Steve Villeneuve, le film est une très grosse déception. Même si j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les nombreux acteurs de l'entreprise Evil Dead au sens le plus large du mot et que certaines collections sont proprement hallucinantes, je ne retiendrai finalement que peu de choses vraiment marquantes de Hail to the Deadites. Le problème majeur du documentaire, outre l'absence de Sam Raimi, reste cette sensation qu'il va d'un sujet à l'autre, qu'il passe d'une personnalité à une autre, qu'il survole mille chose sans jamais se poser nulle part. On retrouves bien sûr Bruce Campbell, Ted Raimi, Tom Sullivan, les trois ladies Ellen Sandweiss, Betsy Baker et Theresa Tilly ; également des membres du casting du second film, mais leurs différentes interventions sont souvent bien trop courtes et pas vraiment passionnantes y compris dans leur rapport aux fans. Quant aux fans eux même ils n'ont en général eux aussi pas grand chose à dire si ce n'est qu'ils sont fans et heureux de rencontrer leurs idoles ; à part quelques témoignages et anecdotes plus riches on reste souvent sur sa faim. On pourra toujours s'amuser (ou flipper) de voir que certains fans vont jusqu'à collectionner des débris en bois de la barrière du premier film ou un morceau de la cheminée, quand d'autres ont des pièces entières à la gloire de la trilogie avec affiches, photos, posters, DVD, VHS. badges, figurines, tee-shirts Etc Etc ...
Personnellement je retiendrai surtout la très très bonne idée d'avoir remplacer tous les extraits des films de la trilogie par des films bricolés par des fans et la touchante histoire de ce mec qui fait des cosplay déguisé en Ash avec une singulière ressemblance avec Bruce Campbell et qui recevra un don anonyme de 800 dollars sur une cagnotte en ligne afin de pouvoir rencontrer son idole lors d'une convention (Don probablement effectué par Bruce Campbell lui même) . Si d'autres histoire sont elles aussi assez émouvantes et touchantes , la mise en scène un peu trop appuyée et larmoyante de Steve Villeneuve empêche d'en saisir toute l'authenticité. Et puis bien sûr il faut saluer la classe, l'humour, le charme et l'authenticité d'un Bruce Campbell visiblement toujours très abordable et sympathique avec celles et ceux qui lui témoigne tant d'amour.
Aussi sympathique et ludique soit il, Hail to the Deadites n'en demeure pas moins une grosse déception avec ce sentiment d'avoir passer un bon moment mais dont il ne restera rien de durable. Tout le contraire d'un film qui vous accompagne depuis plus de quarante ans et que vous prenez toujours plaisir à revoir même en le connaissant par cœur.