J'avais envie d'aller au cinéma cet après-midi, j'hésitais entre deux films sortis récemment : Ratatouille et Hairspray. Etant d'humour musicale aujourd'hui, j'ai opté pour ce dernier.

Hairspray, c'est un double remake d'un film de John Waters sorti en 1988 et d'une comédie musicale lancée à Broadway en 2002. L'histoire se déroule en 1962 à Baltimore :

Pour connaître les dernières danses à la mode et être dans le coup, tous les jeunes gens se précipitent après l''école pour regarder le "Corny Collins Show" à la télé.

Malgré son physique passablement arrondi, la jeune Tracy n'a qu'une idée en tête : danser dans la célèbre émission de Corny Collins. Par chance, ce dernier assiste à une de ses performances au lycée et lui propose de venir rejoindre son équipe. Tracy devient instantanément une star, s'attirant du même coup la jalousie d'Amber, qui régnait jusqu'ici sur le show et dans le coeur de Link, le beau danseur pour lequel Tracy craque.

La chance de Tracy tourne lorsque, après avoir été témoin d'une injustice raciale, elle se retrouve poursuivie par la police pour avoir marché à la tête d'une manifestation pour l'intégration des Noirs. Désormais en cavale, ses chances d'affronter Amber au cours de la finale et de remporter le titre de » Miss Hairspray » semblent bien compromises ...

Dans cette nouvelle version dirigée par Adam Shankman, le casting réunit plusieurs grands noms d'Hollywood :

- John Travolta ne m'a malheureusement pas convaincu dans le rôle étonnant et finalement déroutant de la mère de Tracy malgré quelques bonnes scènes.

- Christopher Walken m'a paru plus juste et convaincant en incarnant le père de Tracy.

- Michelle Pfeiffer est splendide et tout simplement géniale (au sens premier) dans le rôle de la mère d'Amber, la rivale de Tracy, une vraie garce comme je les aime.

Les autres interprètes sont également excellents : Nikki Blonski dans le rôle principal, Brittany Snow (Amber, sa rivale), Zac Effron (Link, l'élu de son coeur), Amanda Bynes (Penny, sa meilleure amie), James Marsden (Corny Collins, l'animateur de l'émission), Queen Latifah (l'animatrice du « jour des noirs » de l'émission), Elijah Kelley (Weaweed, le petit ami noir de Penny), et Allison Janney (la mère de Penny) pour citer les principaux.

Le film est rempli d'interludes musicaux que j'ai adorés, interprétés par les acteurs (Michelle Pfeiffer y est encore excellente en ancienne Miss nostalgique). Dès demain, je vais courir acheter la bande originale pour retrouver toutes les chansons du film.

Dans le rôle secondaire de la mère ultra-autoritaire de la meilleure amie de l'héroïne, j'ai reconnu (tardivement, certes) Allison Janney, l'interprète de C.J. dans ma série préférée : The West Wing. Comme dans un autre film où elle donnait la réplique à John Travolta (Primary Colors), elle nous gratifie d'une chute monumentale dont je vais me souvenir longtemps.

Je ne regrette donc pas du tout mon choix : Hairspray un excellent divertissement, exactement le film dont j'avais besoin pour sortir un peu de l'humeur morose qui me caractérise depuis une semaine.

Créée

le 25 sept. 2010

Critique lue 314 fois

Zéro Janvier

Écrit par

Critique lue 314 fois

D'autres avis sur Hairspray

Hairspray
Galaad
7

Critique de Hairspray par Galaad

Comédie musicale entraînante et un tantinet déjantée, "Hairspray" est aussi un pamphlet contre le racisme et globalement contre toute forme d'intolérance. Le propos est louable mais manque de finesse...

le 30 août 2010

10 j'aime

Hairspray
Gruu
6

un film qui se passe bien

Alors y'a Travolta en grosse, qui joue la femme de Christopher Walken, et ça c'est cool. Le reste, c'est ultra sur-sucré, les moments les plus dramatiques du film ferait passer un épisode des...

Par

le 28 déc. 2010

3 j'aime

Hairspray
Cretine
8

Critique de Hairspray par Cretine

Un casting de fou, les sixties, une comédie musicale, Zaaaaaaaac, une grosse et des noirs. Ce film est une tartine de bonheur.

le 28 déc. 2010

3 j'aime

Du même critique

The World at War
ZeroJanvier
9

The World at War

The World at War est une série documentaire produite par Jeremy Isaacs diffusée par la chaîne britannique ITV entre le 31 octobre 1973 et le 8 mai 1974. Tout au long des 26 épisodes d’environ 50...

le 28 juil. 2014

12 j'aime

Frank Herbert's Dune
ZeroJanvier
8

Critique de Frank Herbert's Dune par Zéro Janvier

J'ai profité d'un lundi de congé pour revoir Dune, l'une de mes oeuvres favorites de science-fiction. Il ne s'agit pas du film réalisé par David Lynch en 1984, mais de la mini-série en trois parties...

le 25 sept. 2010

12 j'aime

« Arrête avec tes mensonges » 
ZeroJanvier
10

Un puzzle enfin assemblé

En quatrième de couverture, Philippe Besson promet de dire la vérité, pour la première fois. La promesse est tenue, et magnifiquement tenue à mes yeux. Philippe Besson nous raconte son premier amour...

le 6 janv. 2017

10 j'aime

1