Hakir
Fiche technique
Pays d'origine :
IsraëlDurée : 1 h 07 minDate de sortie (Israël) : 2016Réalisateur :
Moran IferganSynopsis : Quand j'ai réalisé que mon mariage commençait à se désintégrer, j'ai fui au plus grand confessionnal du monde, le mur occidental à Jérusalem. Il est devenu mon premier refuge, même si je n'étais plus religieuse. Je suis restée là pour ce qui s'est avéré être une année dramatique dans ma vie. J'ai documenté cette année, dans ce site unique et volatile, dont l'importance religieuse et politique reste incontestée. «Hakir» suit la rupture de ma famille par des appels téléphoniques et des massages vocaux avec les femmes les plus importantes de ma vie: ma mère, ma grande soeur et ma meilleure amie. Dans le même temps, le film donne un premier aperçu de ce qui se passe dans la «section des femmes» du Mur occidental. Puisque les femmes ne sont pas autorisées à accéder aux endroits les plus saints du site, tout ce que je pouvais faire était de regarder par les fissures dans la barrière métallique qui nous sépare, les femmes, des hommes. C'est, sans aucun doute, le site public le plus intime imaginable. Des millions de personnes font le pèlerinage au mur chaque année, pour se réjouir, mais aussi pour pleurer et chercher le réconfort. Ils viennent jour et nuit, hiver et été, en semaine et en vacances. Pendant ce temps, j'ai été témoin d'un microcosme de tous les changements politiques, religieux et nationaux qui se produisent dans un Israël divisé en 2016. Le film suit deux pistes différentes de sons et de visuels et deux thèmes distincts, tous tissés ensemble dans un - Le niveau personnel, raconte l'histoire de mon divorce entièrement à travers mes appels téléphoniques et des messages enregistrés à destination et en provenance des femmes importantes de ma vie: ma mère, ma sœur aînée, et mon meilleur ami. Ensemble, nous ébauchons une histoire personnelle mais aussi universelle de la féminité avec de nombreux visages différents. Au niveau public, il prend une observation étroite et à long terme de la routine au mur occidental, le pied du mont du Temple à Jérusalem, «os de contestation», le symbole religieux politique le plus important d'Israël et de Palestine. Elle, plus que n'importe où, va directement à la racine des changements politiques et religieux qui se produisent dans une société israélienne de plus en plus violente, agressive et fanatique. Ce film est un double portrait d'un lieu et d'une femme, qui est parfois moi et parfois quelqu'un d'autre. C'est une rencontre entre son et image, privé et public, Dieu et son absence.