Bon, je sais bien que c'est dur de comparer ce film issu de l'industrie cinématographique nigériane (avec laquelle je n'étais pas familier) avec la plupart des grosses productions actuelles. On sent bien que les moyens ne sont clairement pas les mêmes. Mais je sais pas, j'espérais quand même quelque chose, quitte à ce que ça soit monté un peu de travers...
Hakkunde est juste une série Z très basique sur une success story à la nigérianne. Voilà, rien à signaler. Le jeu d'acteur est souvent aux fraises (je parle peu de l'acting quand je critique en général, mais là c'était assez flagrant), les dialogues s'étirent, ça parle pour ne rien dire, ça se répète, c'est chiantissime.
Y a honnêtement pas grand chose à sauver. L'actrice qui joue Binta joue plutôt pas mal je trouve, y a quelques plans sympas et le début est assez amusant. Il y a aussi quelques thèmes de fonds intéressants comme les problèmes de santé publique au Nigéria (drépanocytose, addiction à la codéine) ou la lutte contre la superstition dans les régions reculées. Le problème, c'est que toutes les péripéties s'enchainent mal, la plupart des scènes "émotionnelles" sont lourdes ou maladroites, et la fin du film est atrocement décevante : le loser magnifique qui fait un speech motivant à la Jordan Peterson, merde quoi. J'ai eu l'impression de voir David Laroche qui voulait me vendre une formation sur la confiance en soi. La fin est absolument catastrophique.
Le plot est vu, revu, archi-revu, sans aucune plus-value à l'exception du contexte nigérian. A mon sens, presque tout ce qui pouvait être raté l'a été, certains dialogues sont lunaires et tu te demandes parfois si le film ne s'autoparodie pas par moment, mais les scènes supposées "sérieuses" viennent te rappeler que ça n'est pas le cas. Sans compter toutes ces ellipses qui rendent le film incohérent et confus, sûrement pour des questions de budget.
Ca me fait chier parce que je suis sûr que c'est bourré de bonnes intentions. Mais clairement, je trouve que ce film est extrêmement mauvais. Au mieux, c'est un nanar, mais je trouve qu'il est pile dans le mauvais entre deux : il n'est pas assez fauché pour être si drôle que ça, mais pas assez bien foutu pour avoir le moindre intérêt. Donc c'est chiant, et ça tombe dans la catégorie du navet.
Le film est probablement plus intéressant pour ce qu'il raconte malgré lui de la société nigériane que pour son contenu. Le good ending où le galérien de Lagos devient un auto-entrepreneur à l'américaine, un self-made men, est certainement un mythe porteur dans le pays. Je suppose.
Mais je pense que le souci véritable, c'est tout simplement que ce film est exclusivement destiné à un public nigérian, ça expliquerait notamment quelques "privates jokes" sur les ethnies. Je pense juste que certains films n'ont aucun intérêt à s'exporter. Ce film en fait partie, et je ne comprends pas bien pourquoi il est sur le catalogue de Netflix d'une certaine manière. Tant mieux si Netflix participe un peu à faire découvrir le cinéma de Nollywood à l'Occident.
Mais je ne suis pas certain que ce film était le meilleur choix pour ça.
Bref, une purge.