N'ayant pas supporté l'épisode précédent "Halloween III, le sang du sorcier", les spectateurs n'ont donc pas adhéré à l'idée de Carpenter : celle d'une saga variée composée d'épisodes qui n'auraient aucun lien entre eux. Michael Myers a vite rencontré une importante popularité auprès du public suite aux deux premiers films, et a été décrit comme "culte" et "phénoménal". Cela explique que les spectateurs ont été dégoûtés de voir que le troisième épisode ne présentait pas le tueur masqué. Ça aurait donc été stupide de le faire revenir dans une autre suite... Mais puisque le troisième a été un échec total, les producteurs ont décidé de relancer la saga dans la même lignée que les précédents. Michael Myers est de retour et effectivement, c'est avec "Halloween 4 : Le Retour de Michael Myers" qu'il nous refait un petit coucou.
Halloween 4 a reçu un accueil beaucoup moins catastrophique que son prédécesseur, et a obtenu un score au Box-office qui relève franchement de la prouesse. Ce n'est pas pour rien qu'il obtient la moyenne sur certains sites cinématographiques tel que IMDB (5.9/10), Senscritique (5/10), TMDB (60%), metacritic (7.4/10) , Rotten Tomatoes (53%), Allociné (2.2/5) et Vodkaster (2.15/5). Toutes ces notes viennent de l'avis de nous, les spectateurs ! Selon eux, Halloween 3 serait à peu près au niveau du quatrième. Contrairement à la presse qui a constamment démoli le film ! Elle lui a attribué 34/100 (1.7/5) sur Metacritic et 29% (1.4/5) sur Rotten Tomatoes...
Je peux en conclure de cette première partie consacrée à la présentation que je suis lié à l'avis de la presse... Car moi-même je n'ai pas du tout aimé ce film ! Trouvant aussi que c'est une insulte à la saga, la faisant ramollir encore plus.
Halloween 4 nous présente une petite fille, Jamie Lloyd, qui est la protagoniste du film et future cible du tueur masqué. Michael Myers, qui était dans le coma jusqu'ici, se réveille et parvient à s'échapper d'un hôpital psychiatrique. Il retourne à Haddonfield et tente d'assassiner sa nièce, la petite Jamie Lloyd.
De manière classique, le film reprend le scénario du deuxième. Aucune graine d'originalité : on s'ennuie à mourir durant tout le film ! Enfin... On ne s'ennuie pas tellement, mais ça reste un gros point négatif de ne pas voir souvent apparaître Michael Myers. De fait, le film nous dévoile très rarement des scènes anxiogènes parce que les compositions de Alan Howarth sont catastrophiques. Et puis on ne retrouve plus la patte de Carpenter à travers les compositions, sauf pour la reprise de la musique originale ! Musique originale qui est honnêtement... moins angoissante. Aucune atmosphère pesante, rien ne nous met constamment en alerte, et rien ne nous fait ressentir un sentiment de stress et de tension.
Quelques scènes grotesques, mais la performance de certains acteurs m'a convaincu, notamment celle de Donald Pleasence qui reste toujours aussi plaisante à visionner, rendant ce personnage le plus attachant du quatrième long métrage. Concernant les autres personnages, ils sont franchement inintéressants. À part Jamie Lloyd, interprétée par Danielle Harris, qui reste acceptable dans son rôle.
Il y aussi Brady, le cliché du beau garçon dans un film d'horreur qui veut juste attirer les nanas ! Quelle originalité ! Le personnage est tellement inutile que ça en devient ridicule ! Par exemple, la scène où Brady est confronté à Michael Myers dans la maison, mais il ne le regarde pas, et regarde juste sa petite copine en chargeant à la fois son arme ! Pas étonnant qu'il décède s'il ne se concentre même pas sur le tueur !
Enfin, à propos de Kelly Meeker, interprétée par Kathleen Kimont, elle est juste recrutée pour sa grosse poitrine et ses belles formes. C'est pas pour rien qu'on a eu droit à une scène de sexe inutile entre elle et Brady, histoire d'attirer les beaufs.
Petit retour sur Michael Myers. Il ne faut quand même pas manquer un détail sur lui : son horrible masque ! On dirait qu'il a été fabriqué chez Castorama ou Gifi, tellement il est moche ! Le masque ne reprend plus du tout du visage de William Shatner ! Même Halloween 6, qui est encore pire que celui-ci, met en scène un Michael Myers avec un masque magnifique qu'on a envie de contempler.
Je ne vais même pas parler de la fin... Je vais sauter cette séquence catastrophique pour conclure directement.
CONCLUSION : Après cette critique, je peux en conclure que Halloween 4 : Le retour de Michael Myers est encore pire que le précédent ! Disposant d'un budget de 5 millions USD, il n'a pourtant fait pratiquement aucun effort, alors qu'il avait toutes les chances de construire un contenu qui allait être plus solide que le précédent ! En plus, la durée du film est plus courte... Bref, de la bonne bouse.