Dix ans après les événements de La Nuit des Masques et Halloween 2, Michael Myers a profité du transfert imposé par la loi pour s’enfuir et retourner à Haddonfield. Après la sortie de piste de Halloween 3, le producteur Mustapha Akkad décide de revenir à ce qui faisait la saga et annule l’idée saugrenue (soutenue par Carpenter) de faire d’Halloween une anthologie dont les épisodes n’auraient pas plus en commun que ceux des Contes de la Crypte.
Nous retrouvons donc le docteur Loomis, toujours pressé de convaincre les autorités de réagir et se méfier sans commune mesure. C’est aussi la première suite réelle sans Jamie Lee Curtis (voir la première suite tout court, puisqu’elle fait un cameo non crédité dans Halloween 3). La recette étant connue, c’est tout l’investissement qui rentre en compte. L’objectif du divertissement complet est atteint, ce qui comble la frustration de devoir dire adieu à cette première nuit inégalable.
Le résultat est une série B typique à bien des égards, avec hallucinations et petits coups-d’éclat destroy : Michael explose un garage et se barre en 4×4. Le film est néanmoins fidèle dans l’ensemble, tout en intégrant des gimmicks inattendus lorgnant quelquefois vers la comédie étrange (le curé) ou flirtant avec le fantastique sans y succomber (passage électrique).
La pression de la censure a forcé à restreindre le gore mais l’efficacité demeure. La réalisation sait ménager une atmosphère inquiétante, l’ambiance sonore se veut très puissante. Le film peut se définir par une sorte de fadeur opérationnelle, reflétant bien son modèle. Dwight H.Little qui s’avérera un spécialiste des suites bidons pour films ringards des 90s (Sauvez Willy, Anacondas), livre ici un bon slasher. Enfin Halloween 4 ose régler le cas Myers (en apparence au moins – après tout il ne meurt jamais) et trouve une ouverture intéressante en laissant le Mal qui l’habite contaminer.
http://zogarok.wordpress.com/2014/10/31/la-saga-halloween/
http://zogarok.wordpress.com/2014/10/30/halloween-la-nuit-des-masques/