La quête de Hannibal à travers les Pyrénées et les Alpes pour combattre les romains sur leur propre sol et en finir avec leur désir d'hégémonie sur la méditerranée.
Cette docu-série est très intéressante dans le sens ou l'historicité du déroulement est avéré, et ou les costumes, chose rare, sont particulièrement fidèle aux protagonistes et à l'époque. Les soldats romains en plastron ou en maille, les lusitaniens et leurs bonnets, les tenues numides et carthaginoises...
En dehors de la bataille de Cannes cependant, l'action fait défaut ; Et en dehors d'un accrochage près des Alpes qui doit correspondre a la bataille du Tessin, les rares plans guerriers sont suggérés (lac Trasimène). Ce qui est dommage, car le génie d'Hannibal s'exprimait surtout dans le domaine stratégique.
Les personnages qui jouent les Sénateurs sont intéressants, et comble de tout, pour parfaire l'image de l'italien, sont incroyablement théâtraux dans leurs dialogues.
Cette série se laisse regarder donc, ce n'est pas Gladiator pour ses effets visuels mais c'est cohérent et ca à le mérite de présenter l'histoire de manière ludique.