L’histoire du film ne m’est pas inconnue, surtout le début ! J’ai entendu cette partie de ce conte pas mal de fois dans des productions telles que La Famille Adams, au moment où Morticia la raconte devant des enfants d'une école maternelle. Il s’agit d’un conte populaire, écrit par les frères Grimm et considéré comme l’un des plus merveilleux contes de leur collection. Cette histoire a été reprise maintes fois pour l’adapter au cinéma avec plus ou moins de relecture dans plusieurs courts et longs-métrages. En 2013, Tommy Wirkola, un cinéaste de films d’horreur, revisite ce conte sous un style artistique très américain.
N’ayant pas lu le conte, je peux seulement dire que le début du film est bien celui que j’ai toujours entendu. Un garçon et sa sœur, Hansel et Gretel, abandonnés par leurs parents, se retrouvent enfermés dans une maison avec une sorcière anthropophage. Anéantis par la peur, les enfants prennent leurs courages à deux mains pour se débarrasser de l’infâme créature qui a l’intention de les manger en la faisant brûler vivante dans un four. Concernant la suite, là, je ne pourrais rien en juger. Il ne sera pas question d'estimer la qualité d’adaptation de ce conte au cinéma dans cette critique. 15 ans après avoir tué leur première sorcière, Hansel et sa sœur sont devenus des chasseurs de sorcières légendaires.
Sollicités par le maire d’un village, ces derniers s’engagent à retrouver des enfants qui ont disparu dans la forêt sans laisser la moindre trace. Au cours de l’enquête, Hansel et Gretel font la découverte qu’il ne s’agit pas d’une simple disparition d’enfants. Ces derniers ont été choisis pour être sacrifiés lors d’un rituel particulier et organisé par une assemblée de sorcières dirigée par la puissante et impitoyable Muriel. Voici le genre de pitch qu’on nous vend avec une forte possibilité de renouvellement du conte d’origine. Je ne sais pas si c’est une coïncidence mais ce genre de scénario m’a fait penser au long-métrage des Frères Grimm sorti en 2005.
Surtout que c’est pratiquement le même genre d’univers fantastique et horrifique que cette production. Enfin bon ! Ce n’est qu’un détail ! Ce qui compte ! C’est de savoir si le film a fait bon effet sur moi. Pour ma part ! Je dirais que oui sans vouloir considérer le film comme un chef-d’œuvre. Il a juste été réalisé pour nous faire aventurer dans une forêt peuplée de sorcières aussi sadiques, hostiles et laides les unes après les autres comme on les a toujours connues avec leurs baguettes magiques et leurs balais volants. Des sorcières semant la terreur à n’importe qui avec leurs visages abjects et marqués par un maquillage assez impressionnant.
C’est d’ailleurs cet élément que les producteurs ont eu la motivation de mettre sur le marché cette production en nous exposant une autre vision de ces créatures féminines volantes tout en cassant l’image qu’on s’est faite de ces dernières. Leurs maquillages sont si bien soignés qu’on peut en avoir des frissons à chaque fois qu’on les regarde. Ce qui n’est pas le cas d’Hansel et Gretel ne reculant devant rien pour les éliminer avec une panoplie de gadgets et d’armes très pointus. Un couple de personnages très bien porté par Jeremy Renner et Gemma Arterton, des habitués de blockbusters, dans la peau de durs à cuire familiaux.
Le premier emploie la même condition physique comme il l'a fait en tant qu’Hawkeye dans Avengers. La deuxième se montre très étonnante et incroyablement énergétique pour camper certainement son rôle le plus physique de sa carrière. Contre eux ! C’est une Famke Janssen qui s’imprègne de la folie meurtrière de la très vilaine sorcière Muriel à la perfection. Celle-ci est ébouriffante, elle ne se limite à rien pour être la plus méchante des sorcières du film, exactement de la même manière dans le film Goldeneye, dans son rôle de Xenio Onatopp. En plus, cette actrice nous fait le plaisir de nous jeter des regards terrifiants tout en nous laissant contempler sa beauté gracieuse.
Peter Stormare joue bien son rôle du sheriff sans scrupules mais ce n’est pas le personnage le plus marquant de sa filmographie. Je le trouve même sous-estimé. Un reste de casting très convenable dans l’ensemble avec une considération très méritante pour les figurantes se prenant pour des sorcières. Le seul truc qui m’a un peu gêné au début, c’est de voir ces créatures se battre en exécutant des coups de poing et de coups de pied ! C’est très inhabituel. Cependant ! Faire d’elles des experts en combat n’est pas une si mauvaise chose. C’est même une très bonne idée car ça fait de ces dernières des cibles pas faciles à les avoir. Elles endurcissent la tâche des chasseurs de sorcières à tel point que ces derniers se font botter les fesses sans relâche.
Ce qui donne des scènes d’action très spectaculaires et alimentées par un dynamisme percutant avec un côté fun et délirant modéré. Un peu dommage que les plans s’enchaînent un peu trop rapidement pendant les luttes mais ne sont pas moins illisibles. On voit bien que le cinéaste est un spécialiste des films épouvantes avec les images gores qu’on peut voir pendant le visionnage, surtout les éclaboussures de sang. Des images qui ne dépassent pas la limite frisson et courante des films d’horreur. Les décors sont bien montés. Les costumes sont assez stylés. L'ambiance musicale accompagne bien les scènes d'action. C’est 90 minutes de plaisir et de divertissant même si le scénario aurait pu être mieux traité, ou plus approfondi. En tout cas ! J’ai bien kiffé ce film ! C’est le genre de délire que j’apprécie tout particulièrement même s’il y a un côté nanar assez visible. 7/10
Il n’y a pas d’enfants ici. Ici….Il n’y a……QUE LA MORT !