En dehors de la saga Scream que j'adore et de quelques autres titres qui m'ont fait de l'effet, j'avoue ne pas spécialement raffoler des slashers, dont je reproche à beaucoup d'entre-eux d'être trop cheaps, mais surtout de suivre à chaque fois le même schéma narratif, à deux-trois choses près.
En lançant Happy Birthday to me, je m'attendais à passer un bon moment, mais sans plus. Pourtant, je reconnais maintenant que ce film se démarque du lot.
C'est vrai que la première partie est sans surprise est suit un schéma plutôt classique, avec un groupe d'adolescents légèrement dérangés sur les bords, dont chaque membre connaît successivement une mort horrible, mais force est d'admettre que ces mises à mort sont toutes très originales et visuellement marquantes (comme la séquence de la brochette, haha, qui est reprise sur l'affiche). ^^
La seconde partie est donc bien meilleure à mon goût, avec une mise en scène plus travaillée (superbe photo notamment) pour créer une atmosphère vraiment inquiétante, ainsi qu'une dimension psychologique qui s'accentue en fouillant davantage le passé de l'héroïne, grâce à des flashbacks qui cherchent à nous embrouiller. Et là, on devient réellement intrigué et on veut absolument savoir qui est le meurtrier mystérieux ! D'autant plus que tout indique que c'est notre pauvre petite héroïne fragilisée par ces évènements.
La scène de résolution finale m'a bien excité, avec quelques retournements de situation successifs plutôt inattendus, tandis que la mise en scène macabre de ce "repas" gore m'a fait directement penser au terrifiant comics Le Deuil de la famille (dont je vous déconseille fortement la lecture si vous êtes des chochottes).
En bonus de ce slasher tout à fait recommandable, la présence d'un Glenn Ford vieillissant et de Lauren, la rousse flamboyante des Feux de l'amour, alors qu'elle n'était encore qu'une adolescente.
Quoi ? Vous ne connaissez pas Lauren ?! :(