J’avais bien apprécié le premier film qui, je trouve, exploitais assez intelligemment le thème classique de la boucle temporelle en ne se prenant pas trop au sérieux. C’est donc avec plaisir que j’ai regardé cette suite qui, heureusement, n’est pas qu’un clone de la formule établie au premier film. C’était ma principale source «d’inquiétude», je me demandais comment ils allaient parvenir à se renouveler, à ne pas tomber dans le piège de la simple redite, mais Cristopher Landon y a pensé et Happy Birthdead 2 You se détache beaucoup de son aîné, suffisamment pour lui donner une identité propre.
Ici, la boucle temporelle n’étonne plus, ni les personnages, ni les spectateurs, donc le réalisateur ne pouvait se contenter de construire un thriller autour de ce concept qui était au cœur du premier film. Cette fois, ce n’est plus Tree qui est confrontée seule au phénomène, mais avec elle tout un groupe se retrouve embarqué dans cette boucle pour une aventure de science-fiction abracadabrantesque. On change ainsi de ton, et du thriller teinté d’une pointe d’humour on passe à une véritable comédie S.F. aux accents nanardesques. Ca peut sembler péjoratif, mais je trouve au contraire que cela sert le film. A contrario, je trouve les passages dans lesquels ils tentent de justifier l’existence de ces évènements improbables de trop. De toute façon, c’est du grand n’importe quoi, et le film aurait gagné à embrasser cette idée et aller jusqu’au bout de l’absurde.
Même si le film n’exploite pas forcément à fond son concept, il n’en reste pas moins agréable à regarder et une tentative honnête ne se contentant pas de réitérer la formule du premier film. Ils ne pouvaient pas refaire un thriller, et donc ils sont partis à l’extrême opposé pour la suite, et ça me plaît. C’est simplement dommage qu’ils n’aient pas assumé davantage leur parti-pris, comme s’ils essayaient vainement de se justifier et de rappeler que, oui, Happy Birthdead 2 You est bien la suite de Happy Birthdead…