Deux familles croisent leur destin en raison de leurs enfants d'une quinzaine d'années qui décident de se marier.Un simple accident de circulation catapulte le protagoniste-narrateur, Ezio (Fabio De Luigi ), au centre de ce microcosme, dans lequel les parents peuvent être sages, mais aussi plus fous que leurs enfants, les mères sont névrotiques et courageuses, les grands-mères inévitablement distraites, les filles belles et les chiens têtus et amoureux. En bref, deux familles d'aujourd'hui, qui échappent aux étiquettes, en évolution continue, en équilibre précaire, qui vivent "heureuses" et de manière confuse.
Malgré la présence de Fabio De Luigi et Diego Abatantuo que j’apprécie, je n'ai pas vraiment accroché au film avec un scenario un peu trop décousu, dispersé a mon goût personnel. il y a plusieurs scènes sympathiques et qq échanges un peu philosophique, existentiel mais très peu d'humour comique. Le titre me semble plutôt mal choisi.
C'est une comedie douce amer et nostalgique assez symptomatique d'une Italie en pleine crise économique (>2008) et sociale qui pourra plaire a certains.
6.4/10 sur IMDb