Alfonso Cùaron reprend les rennes de la saga Harry Potter pour un seul et unique opus, bien dommage lorsque l’on voit la qualité qu’il apporte à celui-ci.
Utilisant l’univers des romans avec brio, Cùaron offre un nouveau souffle à la saga. Emprunt d’une noirceur plus présente et d’un côté fantaisie bien instauré, ce troisième volet se révèle être l’un des plus réussis. L’intrigue ne s’essouffle jamais, bien que certains passages des romans aient été retirés.
La magie est ici bien présente, nos chers sorciers sortent de l’enfance et sont désormais des adolescents, chose qui sera confirmée dans le quatrième volet.
Ce qu’il faut noter dans la réalisation de Cùaron c’est bien évidemment son soucis évident pour la mise en scène, elle est magnifique, les plans sont très beaux et permettes une immersion intense dans l’univers du monde magique. En plus de cela une note d’humour et décalée est apportée pour notre plus grand bonheur, la scène d’ouverture avec la tante Marge est réellement un grand moment de cinéma, inoubliable, tout comme le Magicobus complètement loufoque.
Notons également que la photographie est très belle car beaucoup plus travaillée que sur les deux premiers, ainsi que les effet-spéciaux qui curieusement vieillissent très bien.
Les acteurs s’en sortent de mieux en mieux, excepté toute fois Emma Watson qui peine encore quelque peu à être totalement naturelle. Daniel Radcliff est quant à lui un Harry Potter bien plus sensible. Evidemment il est impossible de faire l'impasse sur Gary Oldman et David Thewlis, les deux acteurs sont parfaits dans les personnages de Sirius Black et Remus Lupin.
Ce troisième opus est clairement l’un des plus réussis, reprenant les bons points des deux précédents mais apportant toute fois une vision neuve.