Le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron a fait un magnifique travail sur ce volet en y ajoutant une touche comique de très bon goût, on continue dans la même lancée que le second volet avec l'univers sombre, mais un peu en sous teinte surtout après les révélations de fin de film.
On note aussi l'arrivée de très bons acteurs qui apportent beaucoup à la licence, Gary Oldman, en super parrain se transformant en chien (le grande classe) et David Thewlis (enfin un prof de défense contre les forces du mal digne de ce nom) en pseudo loup-garou imberbe et sans museau, ces deux personnages créent un vrai lien avec le passé de Harry en se posant comme des membres de sa famille. Dans le même genre mais du côté des pas beaux on accueille Timothy Spall qui joue Queue-de-ver, un rôle qu'il incarne magnifiquement, il arrive super bien à imiter le rat.
Micheal Gambon rejoint le casting pour incarner Dumbledore suite à la mort de Richard Harris, réinjectant ainsi plus de peps dans le perso et un côté légèrement vieux fou.
Le réalisateur amène un peu de sa culture mexicaine avec les têtes réduites qui popent par ci par là dans le film, petite touche personnelle appréciée.
L'épisode du voyage temporel était assez dur à réaliser et pourtant en y accordant pas mal d'importance et en faisant les choses bien, cela passe tout seul, on y croit.
Ce film est une vrai perle pour le fan et une évolution pour le personnage d'Harry et l'univers, le passé des parents d'Harry et de leurs amis qui le rejoignent, la carte du maraudeur (qui amène des scènes magiques surtout quand on connait qui sont ses créateurs), la révolte contre les Dursley.
Ah et puis Harry à une superbe coupe de cheveux :)