Parlons de Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
Troisième film de mon épopée Harry Potteresque ! de la bonne parole d'un ami, le meilleur, pour sa mise en scène, son ambiance, son aura tout simplement !
Toujours le même style d'introduction avec un Harry Potter devant supporter sa "famille" d'enfoiré avec toujours un petit coté humoristique bien sympa (franchement pas mal la blague de l'intro loul).
Sinon l'histoire se concentra sur le personnage de Sirius Black, premier criminel à réussir a s'enfuir de la fameuse prison d'Azkaban ! Le film tournera autour de cette éventuelle menace pour Harry, sachant que le bougre est réputé pour avoir été complice avec vous savez qui pour tuer les parents d'Harry. Ici, l'univers se veut encore plus sombre, moins merveilleux et surtout moins accueillant ! ce n'est pas tant le scénario, mais tout ce qui touche à l'image. La mise en scène étant (pour l'instant) le plus maîtrisé des trois films, que ce soit les plans ou la photographie, rien est à prendre en défaut ! Puis le film arrive à être surprenant des idées bien implanté qui viennent surprendre le spectateur et ça fait plaisir !
On retrouve donc nos personnages depuis le premier film (et du deuxième) qui ne sont plus des enfants, mais commence l'adolescence (on remarque un changement physique avec ce troisième film). Puis encore comme dans le 2, cet opus fait apparaître de nouveau personnage fort intéressant pour la suite de l'aventure ! on pourrait regretter que vous savez qui ne soit pas plus présent dans l'aventure (comme l'antagoniste est Sirius Black) mais j'imagine qu'on va le voir vénère dans les suites X)
Niveau bestiaire, ça devient une constante dans Harry Potter d'avoir des créatures en tout genre, le 3 ne déroge pas a la règle, il fait même encore mieux que les autres ! Je veux bien parler des Dementor, cette espèce de monstres fantomatique en robe noir glaçant littéralement tout sur son personnage, en plus d'être magnifique visuellement, son aura glaciale le rend vraiment menaçant, adoré !
Harry Potter and the Prisoner of Azkaban est peut-être le film qui présente la plus belle photographie ! premièrement, il y a eu un changement d'emplacement pour Hogwarts (déroutant au départ, mais pour le mieux je pense) visuellement, c'était déjà beau dans les autres, mais dans cet épisode, wah ! C'est globalement moins coloré, moins magique, mais ce coté sombre/froid donne un cachet artistique indéniable au film. Puis franchement, le match de Quiditch était sublime visuellement ! (comme le reste du film d'ailleurs). Ce qui m'amène à parler de la variété, cet épisode en propose aussi beaucoup, que ce soient les saisons différentes, des prises de vues magnifique ou des phases de vol hallucinante, le film ne cesse de varier le visuel et ça fait plaisir. Puis, dans cet épisode on nage plus que jamais dans le coté sombre d'Hogwarts et ses mystères avec les Dementor qui tournent autour de l'école ! Puis on garde toujours cette touche de folie au niveau des environnements comme les tableaux qui bougent dans les corridors (très sympa !). Encore une fois, tout ce qui touche au FX est plus que correct compte tenu de l'année de la sortie du film.
La bande sonore est toujours aussi qualitative ! même sans avoir vu les films, je connais certains thèmes tant ça reste en tête ! (pour les bonnes raisons hein, pas comme un Ovni teunteunteun, je suis un Ovni)
142 minutes de magie avec ce film !
Conclusion : le film le plus maîtrisé pour l'instant, que ce soit dans sa mise en scène ou dans sa photographie, c'est un vrai régal visuel qui mêle encore mieux la magie (émerveillement) au coté sombre d'Hogwarts !