Pour la suite des aventures du jeune sorcier, Chris Columbus cède la place à Alfonso Cuaron pour la réalisation.
Bien que Columbus ait réalisé d'excellents films (les deux premiers films Harry Potter font parti des plus fidèles aux livres), ce changement est profitable pour la saga. En effet, Cuaron apporte une nouvelle ambiance plus pesante et plus sombre pour ce troisième volet qui convient parfaitement avec les événements qui se déroulent à Poudlard. Sirius Black (Gary Oldman) s'étant évadé d'Azkaban et avec les détraqueurs qui rodent autour du château, le ton est forcément moins joyeux que les précédents films.
Cuaron est parvenu a faire en sorte que la peur règne pendant le film, la tension est palpable. Malheureusement, avec ce troisième opus commence aussi la perte de fidélité aux livres. "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban" reste assez proche du tome 3 mais d'importants passages de celui-ci ont été supprimés, ce qui provoque quelques incompréhension quant à certaines scènes. Néanmoins, l'humour est toujours présente, John Williams est pour la dernière fois à la baguette (magique !), le monde de la sorcellerie bien représenté et les acteurs toujours aussi bons.
Les personnages gagnent en maturité tout comme l'histoire. Un réel plaisir que de suivre cette saga, en un mot : Magique !