Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban par Kogepan
Allez, hop ! j'enchaîne avec le troisième film (je ne vais pas beaucoup dormir cette semaine moi...) : sans conteste un de mes préférés. Déjà au premier visionnage (au cinéma :D) je l'avais adoré.
Parce que le nouveau réalisateur donne un souffle neuf à la saga, parce que l'image est plus travaillée (un petit quelque chose de plus jaune chez les Dursley, plus sombre au Chaudron Baveur, plus bleuâtre dans la dernière demi-heure du film... bref un réalisateur qui sait passer des émotions par la couleur de la lumière, j'aime toujours ça !). Parce que les personnages deviennent plus fouillés, plus intéressants. Parce qu'interviennent de nouveaux personnages éminemment sympathiques (Lupin, Black) que l'on retrouvera avec plaisir par la suite. Parce qu'enfin on rentre vraiment dans les aventures, dans l'action : certes il y avait du danger dans les deux œuvres précédentes (je parle autant des livres que des films), mais là on s'inquiète vraiment pour Black et, si l'on ne perçoit pas encore nécessairement le rapport avec Voldemort, et que le film s'achève sur une note légère, on ressent grâce à l'atmosphère qui s'aggrave que désormais les héros vont risquer véritablement leur vie et que Voldemort va bientôt devenir une véritable menace. Et pas juste un bout de tête ou un souvenir.
Bref les acteurs se débrouillent bien et le scénario devient très prenant. On peut juste reprocher au film son loup-garou absolument abominable, mais c'est un goût personnel (pour moi un loup-garou ça ne ressemble pas à ça, mais bon je ne vais pas cracher dessus). En plus le rythme est parfait, entrant directement dans le vif du sujet et alternant entre les moments calmes et l'action pour qu'on ne s'ennuie pas.