Troisième année à Poudlard.Harry Potter est en danger parce que Sirius Black,l'homme qui aurait trahi ses parents,s'est échappé de la prison d'Azcaban…
Pour la troisième volet,la saga change de réalisateur:exit Chris Columbus et bienvenu à Alfonso Cuaron.Autant le dire de suite le résultat de voit à l'écran!
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai entendu dire qu'il était moins fidèle que les 2 précédents films.
L'épisode est sombre mais garde son humour dès la scène d'ouverture qui se passe chez l'oncle d'Harry.Sa tante est encore pire que son oncle et ne peut s'empêcher de dire du mal des parents décédés d'Harry qui va faire un tour de magie hilarant!
Le film est clairement divisé en deux parties:la première est "traditionnelle" où on retrouve avec joie tous les protagonistes habituels avec quelques nouveaux dont Sibille Trelawney(Emma Thompson méconnaissable et géniale!) et Remus Lupin(excellent David Thewlis),le nouveau professeur de défense contre les forces du mal.
Dans cet épisode Hagrid est plus présent et s'avère être un personnage vraiment attachant.Grâce à lui on va découvrir les hippogriffes,superbe animal imaginaire qui a un rôle assez important dans l'histoire.
Mais dans le début on trouve aussi de la noirceur avec l'arrivée des Détraqueurs qui se nourrissent des âmes des êtres humains…
Dans la deuxième partie Alfonso Cuaron revisite le film de loup-garou ce qui donne lieu à de superbes séquences spectaculaires filmées de main de maitre!
Ce qui est bien quand on regarde un Harry Potter c'est qu'on sait qu'on ne sera jamais déçu par le casting:en dehors des habitués comme notre trio favori(force est de constater que dans cet épisode Emma Watson vole quelque peu la vedette à ses 2 camarades en partie parce qu'elle a plus de charisme et peut être plus de personnalité…!),on retrouve le toujours impeccable Alan Rickman,Michael Gambon remplace le regretté Richard Harris sans que cela soit génant.Et surtout Sirius Black est interprété par le grand Gary Oldman qui est génial!
En plus de tous ces atouts l'histoire est encore plus passionnante avec une histoire de remontées dans le temps dans la deuxième partie qui est prodigieuse!
Les relations entre les élèves évoluent.On peut voir clairement que Hermione et Ron se rapprochent dans les moments inquiétants...Et Malefoy est de plus en plus détestable…!
La mise en scène de Cuaron surclasse celle pourtant habile de Chris Columbus.Cuaron est aussi à l'aise dans la comédie que dans le fantastique-horreur.Même sa partie que quiddish est différente des précédentes adaptations puisqu'elle se déroule sous la pluie et d' "invités surprises"...!
Alfonso Cuaron signe ce qui est ,pour moi,le meilleur Harry Potter.Humour,suspens,fantastique et horreur s'entremêlent avec bonheur.Et il annonce la noirceur des épisodes qui vont suivre…!
Du grand art!

Créée

le 23 mars 2020

Critique lue 266 fois

11 j'aime

3 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 266 fois

11
3

D'autres avis sur Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Citizen-Ced
9

Chapitre 3 : OMFG, pourquoi ne pas avoir fait ça 7 fois ?!?

Après deux adaptations sympathiques mais un peu figées et manquant tristement de magie (le comble), voici enfin un film à la hauteur de l'immense œuvre de JK Rowling. Alfonso Cuaron bouleverse un peu...

le 4 avr. 2012

67 j'aime

7

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23