N'ayant vu que "Elephant" et "Promised Land" que j'avais tous les deux beaucoup aimés, c'est sans appréhension que j'ai abordé ce "Harvey Milk" signé Gus Van Sant.
Dire que le film m'a plu serait faux. En effet cette histoire ne m'a pas vraiment passionnée, et pourtant à contrario je n'ai pas grand chose à reprocher au film.
Gus Van Sant est un réalisateur assez particulier, à la fois capable d'être un expérimentaliste mais aussi un cinéaste plus classique. "Harvey Milk" est un film qui s'avère assez conventionnel, ce qui n'est pas péjoratif. Il s'agit d'un biopic assez classique, qui intéressera sûrement beaucoup de gens, mais qui dans le fond ne dévoile pas grand chose d'autre. Pourtant on peut noter que Van Sant parvient à prendre deux angles différents pour aborder son sujet. Il est à la fois intimiste et plus galvanisant.
Le film commence d'ailleurs sur une scène qui pourrait résumer l'ensemble qui va suivre, l'idée est de suivre ce héros militant, le plus près possible dans sa vie quotidienne et ses relations. D'un autre côté on assiste bien entendu à des scènes plus imposantes, comme les discours et les nombreuses mobilisations de foules. Le réalisateur met tout cela en scène avec une certaine adresse, et parvient même à rendre son film informatif. C'est finalement ce dernier point qui m'ennuie un peu. Car comme dans le "Zero Dark Thirty" de Kathryn Bigelow sur la traque de Ben Laden, on a parfois la sensation d'être étouffé par un surplus d'information.
Outre cela le film est plaisant, la mise en scène est soignée, elle inclue les prises de vues du film et les mélange avec les images d'archives, Van Sant retouche aussi certaines de ses propres images pour leur donner un ton d'archive. C'est un procédé qui fonctionne bien dans le film, cela lui donne un rythme, qui est d'ailleurs relevé également par une bande-originale très agréable. De plus les acteurs sont excellents, Sean Penn bien évidemment en tête, mais aussi Josh Brolin. Les deux acteurs se font de l'ombre et donnent beaucoup de prestance aux personnages.
"Harvey Milk" est somme toute un très bon film, mais je ne peux pas dire qu'il m'a vraiment captivé.