Entre l'excellence et le kitsch.
L'histoire, sublime par l'espoir qu'elle apporte est raconté de manière assez sommaire. Le travail est fait, cela est indéniable, cependant, rien ne distingue ce film d'un autre, les personnages ne sont pas assez touchant des fois à la limite de la caricature (il n'y a rien de mal à cela, mais dans un film prônant la tolérance il faut faire fi des clichés). Et la mort de Harvey Milk (ceci n'est pas un spoil, on vous le dit dès la première minute) n'est pas assez bien mise en scène, à chacun de juger, mais cette présentation de la fin m'a énormément déçu. Beaucoup de discours ne sont pas assez galvanisant à mon sens, peut être que le vrai Harvey Milk était lui aussi un piètre orateur, mais cela m'étonnerait.
Alors pourquoi 8/10 ? Parce que ce film est une mine d'information, certes mal présenté, mais montré de manière assez efficace pour qu'on les comprennes et que les enjeux soit véritablement excitant. Entre meeting, discours peu reluisant de l'opposition, vote à suspens, ce film tiens à la gorge pendant les deux heures de visionnages. De plus tout ce qui est du décor, de l'ambiance visuel ou sonore est maîtrisé à la perfection.
Un film instructif qui n'est pas un chef d'oeuvre du septième art, mais qui saura laisser un souvenir en son spectateur, sans aucun doute.