Certains rouleront des yeux en voyant l'affiche ou la bande-annonce (plutôt faible, par ailleurs, par rapport au film en lui-même), "Encore un film de chien tire-larmes !". D'autres se diront indifférents, resteront cyniques jusqu'au bout et pourront même vous dire que c'est un film sans intérêt. Je suis malheureuse pour ces gens. Malheureuse, parce que les messages subtils d'espoir ne les touchent plus et que les vraies valeurs leur échappent. Oui, "Hatchi" est un film bourré de bons sentiments, de scènes touchantes et de musique poignante, mais ne le voyez-vous donc pas ? C'est un appel presque désespéré à la bonté qui réside en nous, à la compassion et à l'amour. Une réponse à tous ces films d'horreur qui nous projettent une image encore plus horrifiante du monde, et un clin d'œil presque moqueur aux films d'action sans scénario, bourrés d'effets spéciaux censés émerveiller les jeunes, sans leur apprendre quoi que ce soit d'utile. Car oui, "Hatchi" n'a peut-être pas un scénario époustouflant et à l'instar des explosions d'hélicoptères qui rendent notre société encore plus abrutie qu'elle ne l'est, joue sur notre sensibilité.
C'est un film qui fait réfléchir - et peu d'entre nous veulent aller au cinéma pour réfléchir et se remettre en question. Un grand nombre devrait, cependant. "Hatchi" n'est pas une histoire de chien, ni même une histoire de chien et de son maître. C'est une histoire d'amitié, rare et précieuse. "Cette histoire recèle quelque chose d'extrêmement symbolique et mystérieux. Elle nous touche au cœur. Cette loyauté si absolue, cette certitude de savoir qu'il y aura toujours quelqu'un pour vous attendre... C'est très puissant et très profond, et cela résonne forcément en chacun de nous", confie Richard Gere. "Ce chien, en étant fidèle au-delà de tout, nous rappelle, à nous humains, ce qui compte vraiment dans une vie."
Prenez le temps de vous demander ce qui compte réellement dans votre vie. Allez ensuite vous blottir contre votre chien et éventuellement, jetez un coup d'œil au refuge du coin pour savoir si vous ne pouvez pas y trouver la perle rare, le seul être qui vous aimera quoi que vous fassiez, vous pardonnera toutes vos erreurs et vous restera fidèle, même au-delà du temps.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste