CETTE CRITIQUE CONTIENT DES SPOILERS
Ce film devrait être enseigné dans les écoles de cinéma. C'est le parfait exemple de ce qui ne faut PAS faire.
Le concept de la schizophrénie/des personnalités multiples est un concept complexe qui ne s'aborde pas n'importe comment.
Dans le cinéma, il y a des règles implicites : vous ne pouvez pas juste prendre le spectateur pour un abruti. Vous ne pouvez pas lui montrer quelque chose, l'emmener dans une direction, puis vous contenter à la fin de lui dire : oubliez tout ce que vous avez vu, ça n'a jamais existé !
Vous pouvez piéger le spectateur mais vous devez lui donner la possibilité de ne PAS se laisser piéger, vous devez lui laisser le choix. Vous devez surtout recoller les morceaux lors du twist final.
Prenez Fight Club par exemple. À la fin vous vous dites : "Ah ok, ça ne s'est pas tout à fait passé comme ça en fait !" lorsqu'on vous montre les scènes concernées mais vues sous un autre angle. Là, l'effet est réussi !
Dans Haute tension, on vous montre un personnage, des scènes, puis on se contente de vous dire à la fin qu'elles n'ont jamais existé, point. Trop facile, trop malhonnête.
Il n'y a rien à "reconnecter", rien à comprendre si ce n'est qu'on vous a montré n'importe quoi juste pour vous emmener sur une mauvaise piste, point. Il n'y a jamais eu de vieux dégueulasse psychopathe, jamais eu de fourgon sordide, jamais eu de fellation avec une tête décapitée, ça n'a JAMAIS eu lieu ! C'était juste pour vous induire en erreur !