Voilà un (petit) film qui a le mérite de se concentrer sur un aspect de la société actuel, qui fait débat.
Enfin, le débat ne divise pas de manière égale, mais qu'importe, c'est normal.
Les filles se plaignent d'être harcelées dans la rue (ou ailleurs) : c'est à dire abordées par plusieurs garçons ayant, comme le montre ce court métrage, tous leur personnalité, mais ayant surtout en commun assez de couilles (puisque cela semble à propos) pour aborder cette jeune fille qui leur a tapé dans l'oeil.
Je lis dans les commentaires Youtube : Tous les garçons n'abordent pas les filles. Effectivement, tous ne passent pas à l'attaque ^^ Certains se retiennent peut-être par manque de confiance en eux ou bien par peur de passer pour de gros relous, et certains ne sont juste pas intéressés.
Donc, forcément, la plupart des garçons qui vont faire le premier pas (dans la rue avec une étrangère, mais aussi dans un cercle privé : école, boulot, soirée), ça inclura forcément les mecs imbus d'eux-mêmes (comme le 4ème mec dans le film), et puis les mecs plutôt malhonnêtes (comme le 5ème). Mais dans la rue, face à une inconnue, une autre catégorie de mecs va passer à l'action, ce sont ceux qui n'ont rien à perdre (les 3 autres).
Maintenant, on peut penser que c'est pas une démonstration de courage que d'aborder une inconnue dans la rue, comme ça. Je vous assure, tout le monde n'en est pas capable. Mais ce courage, s'il existe, n'est pas une excuse pour manquer de respect aux filles. Et là, on arrive à une question cruciale ^^ Comment draguer une fille qui passe dans la rue ?
Il semble que dans d'autres pays (les Etats-Unis par exemple), les filles vont beaucoup mieux prendre un "abordage" soudain d'un bel inconnu sorti d'une limousine, un bouquet à la main, et complimentant leurs yeux. Bon, un peu de subtilité est toujours nécessaire. Un peu de mystère !
Croire que les femmes sont attirées par une limousine, c'est de l'irrespect "anachronique" là...
Toujours dans les commentaires Youtube, je lis : "Ya pas assez de Wesh" dans la vidéo. Effectivement. C'est très caucasien. Ces commentaires critiquent le fait que si la vidéo dénonce le comportement de certains hommes (quelle que soit leur couleur de peau hein), elle ne correspond en revanche pas assez à ce que subissent les Françaises "au quotidien".
En effet, si l'action est située à Paris, il faut tenir compte des problèmes qui existent (entre autres) à Paris. Les Wesh donc, terme ô combien controversé, sont donc une catégorie de garçons pour beaucoup issus de l'immigration maghrébine, qui utilisent ou utilisaient cette formule de politesse arabe [wesh = comment vas-tu] lors des salutations. Leur arabe n'étant généralement pas aussi bon que celui de leurs parents, ils continuent ensuite à converser en français. S'il n'est pas vrai de dire que tous les garçons issus de l'immigration maghrébine sont des Wesh, il est assez sans danger de dire que ces Wesh connaissent des difficultés sociales, oserais-je dire professionnelles.
Connaître des difficultés sociales n'est pas en soi une raison de baisser les bras. "On n'est pas condamné à l'échec" disait Kery James. Oui, mais le fait est que beaucoup ont depuis longtemps baissé les bras. Je parle de difficultés professionnelles parce qu'avec la crise, il est vraiment difficile de lutter à l'école et ensuite dans le monde du travail face à d'autres qui semblent avoir beaucoup moins de difficultés. Donc oui, ces mecs-là ont baissé les bras, et sont frustrés quand ils y pensent, parce que petits, ils aimaient bien les maths ou l'histoire, mais à la maison, on se couchait pas à 21h tous les soirs, et personne pouvait aider à faire les devoirs. Et avouons-le, personne n'a envie de faire ses devoirs. Alors ensuite, on peut débattre : qu'est-ce qui cause le manque d'éducation de ces mecs-là ?
1) Est-ce la pauvreté, les parents absents parce qu'il faut bien nourrir les gosses et payer les factures, le rôle de nounou joué par la grande sœur ou le voisin ou personne des fois ?
2) Est-ce que l'Islam qui place les hommes tout en haut de la pyramide du respect, ces hommes à qui on ne demande jamais rien, qu'on autorise à traîner tard le soir, sans même avoir fait ses devoirs, à cracher par terre, à jouer aux escrocs sans morale, sans éthique ? Mais qui leur a raconté des histoires à eux le soir ? Qui les emmenaient à la bibliothèque le samedi et au cinéma le dimanche ?
Je pense que le Coran, si on prend le temps de l'étudier, donne des réponses à ce problème de l'homme gâté qui devient en grandissant une petite frappe. Mais ces mecs-là vont-ils à la mosquée ? Ils se considèrent peut-être athées, pas croyants, ou sont musulmans quand ça les arrange. Après tout, si on peut rouler tout le monde, pourquoi pas les Dieux ?
Bon, bien sûr, il faut pas faire de généralité, ya aussi des Wesh pas arabes, pas musulmans, et qui portent pas de survêt.
Le fait est que pour ces mecs-là qui ont baissé les bras, qui ont dit fuck you aux études, fuck you à la langue française (rt si t trist), fuck you à la santé (beuh + macdo), et qui ne feront rien pour améliorer leur condition ni celles des autres (vandalisme, tapage nocturne ou mettre sa musique dans le bus), n'en auront rien à faire de la cause féministe. Ils ne te touchent pas, ne te forcent pas, mais ils tentent leur chance en te faisant un compliment (j'ai jamais entendu "t'es chère bonne", en général ils vont utilisé un mot un peu plus sophistiqué). Mais toi, jeune fille pressée, qui vas en cours ou au boulot, de quoi tu te plains ? Tu n'as pas leurs soucis. Ouais j'tai traitée d'salope, mais ça me fait du bien de t'insulter, parce que j'ai pas assez confiance en moi pour me dire que j'ai des chances avec toi. J'voudrais que tu m'vois, j'voudrais que tu m'aides, mais tu accélères le pas quand tu nous vois, alors qu'on n'a encore rien dit. [discours indirect libre]
Alors selon moi (et surtout selon le code pénal), rien ne justifie d'insulter une femme ou un homme, et rien ne justifie de suivre une femme dans la rue, d'insister malgré ses refus ou son désintérêt flagrant. Rien, et surtout pas sa tenue, aussi aguichante soit-elle.
(Faudra d'ailleurs qu'on m'explique un jour pourquoi les femmes s'habillent moins que les hommes...)
En tout cas, on peut faire 2 remarques :
1) Les filles se sentent harcelées soit par un seul mec, soit pas plusieurs mecs successifs (comme dans ce court métrage). Mais vous ne pouvez pas être plus sévères envers le 5ème relou de la journée qu'envers le 1er. La fille est tout à fait correct à ce niveau-là dans le film et c'est appréciable.
2) Pourquoi tous ces refus ? Sont-ils tous à côté de la plaque ? N'y en a-t-il pas un qui fasse preuve d'un peu plus de classe, qui sache vous séduire avec un petit air vulnérable et charmeur ? Et est-ce que ça ne vous fait pas peur de vivre dans une société qui éloigne les femmes des hommes, en faisant agir ces derniers comme de vulgaires singes en rut, en faisant porter aux femmes des vêtements de plus en plus courts, ce qui excite ces singes tel une banane qu'on agiterait devant eux, enfin en effrayant les garçons les plus timides, eussent-ils au fond d'eux une sensibilité et des valeurs qui vous correspondraient peut-être.