Dans ce film quasi documentaire, pas de romance mais le récit de vies extrêmement difficiles de fermiers dans le Wyoming au 19ème siecle.
La narration releve du naturalisme, elle se déroule très lentement ( à éviter pour ceux/celles qui ne supportent pas le contemplatif. ) dans des paysages grandioses mais désertiques. Le récit est si réaliste qu'il en gagne en poésie.
Les échanges des personnages centrés sur le quotidien sont brefs et leurs sentiments tout en retenue n'apparaissent avec une belle et grande intensité, qu'à des moments clé du film.
Le jeu on ne peut plus parfait des acteurs arrive à nous faire vivre la puissance de l'élan vital et émotionnels des personnages, ce qui peut être insuportable pour certain(e)s.
A recommander à celles/ceux qui rcherchent la simplicité, l'authenticité et le dépassement de soi face aux contraintes d'une vie paysanne dans une nature magnifique mais sans complaisances, ceux qui n'ont pas peur de perdre les repéres d'une vie moderne et facile pour éprouver la profondeur d'une vie impensable à notre époque et dans notre culture.