La série connaît un léger passage à vide depuis le précédent et pareillement c'est encore un personnage secondaire qui porte le film à bout de bras : Mitsuo dont la relation avec Torajiro m'a illico évoqué un certain Baltazar Picsou et son petit neveu Donald à la fin de La Jeunesse de Picsou (et son coup de pied dans le derche).
Le problème de celui-là c'est qu'absolument rien ne va :p
Les changements je suis pas contre hein mais alors les bouleversements dans la structure même de la série qui te font perdre le nord à tel point que le visionnage en devient limite inconfortable, j'en suis resté perplexe.
1) Le rêve est sympa mais ne se termine pas sur Torajiro en train de se réveiller
2) Le générique d'ouverture qui ne se déroule pas le long du Edo-gawa, slapsticks absents, Torajiro ne fait juste rien... Pire encore ! puisque la chanson est coupée avant la fin !
3) La trame à Kyoto qui sent le déjà vu puisque c'est exactement la même chose que le 17 "Tora-san's Sunrise and Sunset" , un peu flemmard sur ce coup là Yoji Yamada.
4) La romance est très froide et pour être honnête elle m'a semblé incompréhensible
Ajoutons que le retour de notre cœur brisé à Shibamata est plutôt discret, pas d'entrée en grande pompe avec comique de situation : il se consume déjà d'amour dans son lit à l'étage.
Heureusement la suite est un peu plus enthousiasmante avec les conséquences de la lecture d'une lettre sur le mental de Torajiro qui le transforme en zombie et la virée à Kamakura avec son neveu qui est juste génial : "You forced me to come!" "don't talk back!" . Déjà très talentueux le gosse et il a même droit à la seule scène touchante du film. Finalement en l'espace de deux films je n'ai plus de doute sur le choix de changer le petit acteur.
Allez bientôt celui avec le retour de Reiko Ohara ! ♡