Hellfest est le second film de Gregory Plotkin après Paranormal Activity 5, le réalisateur est surtout connu pour avoir travaillé comme monteur sur de nombreux films de genre comme Get out, Happy Birthdead et quasiment l'intégralité des films de la saga Paranormal Activity. Loin du found footage usé jusqu'à la corde le réalisateur s'essaye ici Il s'essaye au genre bien codifié du slasher.
Dans Hellfest (ou Hell Fest au choix) on suit une bande de six jeunes qui se rendent de nuit dans un parc d'attraction spécialisé dans l'horreur, l'épouvante et les sensations fortes. Dans cette sorte de Disneyland de l'horreur les six amis vont devoir faire face à un véritable tueur qui arpente le parc dans l'anonymat d'attractions sanglantes et des nombreux employés déguisés pour faire peur aux visiteurs.
Le gros point fort mais aussi seule véritable point positif de Hellfest reste son décorum et son ambiance d'immense train fantôme avec ses décors tout aussi grotesque que flippant. Le film joue donc à fond la carte de l'attraction de foire avec costumes inquiétants, illusions multiples et jumps scares à répétition puisque pour le coup ils sont la mécanique même du parc. Dans ce contexte ou l'on joue à se faire peur et ou l'horreur fait entièrement partie de la normalité il était donc plutôt malin de placer un véritable tueur qui se fonde totalement dans l'univers de ce monde alternatif ou l'horreur règne en maître. Le sujet même de ces jeunes venant jouer à se faire peur avec un certain cynisme et se retrouvant confronté à la véritable violence d'un tueur aurait pu offrir au film un scénario bien plus profond sur notre rapport au divertissement de l'horreur et par extension au cinéma horrifique. Il aurait sans doute fallu pour cela que le tueur ne sois pas qu'une figure lambda de slasher et que la violence de ses agissements soit plus brutal, plus viscérale, plus intense dramatiquement afin de contraster et non se fondre dans l'ambiance globale du film. On retiendra pourtant la toute fin du film qu replace le tueur dans un inquiétant et surprenant cadre de quotidien et de banalité.
Hellfest reste donc un petit slasher trop classique qui ne va jamais s'aventurer vers des zones plus sombres que le divertissement pour ados. Un petit mot sur le casting qui permet de retrouver Amy Forsyth vue dans la série Channel Zero et Bax Taylor-Klaus vue elle dans la série Scream. Quant à Tony Todd il vient cachetonner avec une courte apparition de cinq minute histoire de donner une caution cinéma de genre au film.
Au bout du compte Hellfest est comme un petit tour de train fantôme, ça reste sans surprise, ça fait le boulot pour peu que l'on se prête au jeu mais une fois sorti de l'attraction on l'oublie déjà pour aller vers la prochaine.