David Helfgott est un être humain si singulier qu'il dit ce qu'il pense, joue ce qu'il ressent au piano et nous touche profondément au vrai sens du terme. Le film oscarisé 'Shine' (1996) de Scott Hicks était basé sur l'histoire de sa vie et lui a apporté une reconnaissance et une célébrité mondiale.
En 1970 le jeune pianiste prodige venu d'Australie fut victime d'une forte dépression nerveuse teintée de "schizophrénie" après un concert de gala donné au Royal Albert Hall de Londres. Conséquence ultime d'une double-contrainte familiale et de relations difficiles avec son père. Rentré dans son pays natal il passera 11 ans en institution psychiatrique sans pouvoir toucher un clavier.
Après s'être perdu lors d'une sortie de promenade il fut retrouvé quelques années plus tard jouant du piano et animant les soirée d'une restaurant-bar à vins local. C'est à cette époque qu'il fit la connaissance de Gillian chez un ami commun, une astrologue qui "savait" qu'elle allait rencontrer quelqu'un d'exceptionnel. Ensemble et grâce à leur amour ils finirent par solder le compte des émotions négatives de David.
Depuis, il ne reste en lui que des sentiments positifs qui s'expriment de façon authentique et spontanée ce qui ne manque pas de dérouter parfois les gens qui le croisent ou créer des situations cocasses. Un peu comme s'il était à la fois dans ce monde et hors de ce monde. Philip K. Dick aurait pu dire de lui, à l'instar de ses personnages précogs semi-autistes, qu'il est en fait en contact avec un univers parallèle ou notre monde-à-venir.
La réalisatrice a bien su saisir cette dimension là, qui s'exprime aussi dans l'interprète : un musicien comme un canal ou un envoyé des cieux qui ne fait que transmettre la musique des sphères. Et l'on relèvera aussi, si l'on a vu le film 'Shine', le choix malin de Cosima Lange d'avoir inséré vers la fin du documentaire le début et le final du 2e mouvement du Concerto N°3 de Rachmaninoff, véritable marque-témoin de la vie de David.
'Hello I Am David' nous embarque ainsi dans un voyage à la découverte non seulement du pianiste de concert, mais aussi pour faire l'expérience de sa vision unique du monde: un monde fait d'amour, d'émerveillement et de sagesse.