Fan des écrits de Clive Barker (et de ses jeux par la même occasion "Jericho"...) je me suis lancé il y a peu de temps dans le visionnage des films de la saga "Hellraiser". Comme tout le monde j'aime beaucoup les deux premiers, le troisième est pas top du tout et le quatrième bien que très nanardesque mettait fin à la saga (destruction de la boîte et de l'hellraiser). Et après c'est la débandade d'effet cheap, scènarios stupides avec des réalisateurs et acteurs très peu voir pas du tout inspirés.
Et la en 2018 un dixième épisode se montre par le biais d'un trailer plutôt sympathique. Et en fait non... Nous allons vite expédier les points positifs qui ne sont visiblement pas au coeur du film : le design des nouveaux cénobites et franchement convainquant (le boucher par exemple), l'antichambre présente avant de rentrer dans l'hellraiser possède une vraie âme et une sacrée ambiance (sorte de culte voué à Pinehead, et un processus de sélection bien étrange mais plutôt intriguant) et c'est tout ? Oui c'est tout !
En effet tout le reste sonne comme une très mauvaise série Z basse du front avec une enquête policière qui nous ressert tous les clichés du genre (tandem torturé, une enquête impossible avec un tueur insaisissable, personnage principal hanté...) et avec au milieu....oh pardon Hellraiser j'ai trébuché, je vous pose au milieu de mon film histoire de pouvoir le vendre sur le nom d'une saga.
Tout sonne faux : le jeu des acteurs, le prétexte Hellraiser, l'histoire, la révélation finale...
Le tueur est le personnage principal qui veut échanger des vies malsaines contre sa place dans l'Hellraiser
Et la fin... pouvons nous dire que le réalisateur n'a pas vu ou pas compris les anciens films ?
Pour conclure je vais vous dire ceci : ne perdez pas votre temps devant ce direct-to-dvd qui tente de surprendre avec des effets gore et une révélation Shyamalanisante. L'héritage Hellraiser est bel et bien perdu et j'espére que la seule surprise que nous réservera l'avenir est un reboot pur et simple avec un vrai auteur aux commandes !