J'étais parti pour voir une bourinade potentiellement nanardesque avec The Rock
et au final, j'ai vu un film bien fait, agréable et distrayant.
Ce n'est certes pas le scénario, ni la production du siècle, voire de la décennie, mais franchement, j'ai vu bien pire sur le sujet.
Une autre bon point à mettre au crédit du film, les acteurs impliqués. Ils sont présents et ça se voit.
Au lieu de faire d'Hercules un personnage de légende, le film tente, un peu maladroitement parfois, d'en faire un homme normal.
Exit la mythologie et bienvenu au héros mercenaire avec une équipe faite de bric et de broc.
Il ne sont pas tous exaspérants et ils servent à quelque chose, c'est aussi un bon point.
Fait notable, le destin sombre d'Hercule, le sang, la fureur et la violence sont abordés ici alors qu'ils sont très souvent passés sous silence (presque toujours, je n'ai pas d'autre exemple qui me vienne en tête).
Le meurtre de sa famille, sa culpabilité. C'est édulcoré bien sûr et il est exonéré de toute responsabilité mais cela a le mérite d'être présent. C'est une composante importante d'Hercule et de son histoire, de ses exploits.
Les scènes d'action sont bonnes également.
Côté casting, Dwayne Johnson sort de ses héros solaires sans peur et sans reproche et tente d'apporter un peu de profondeur à son jeu. Et y parvient
Joseph Fiennes s'éclate en Eurysthée pourri. J'ai un gros doute sur les bouclettes blondes par contre. Sa perruque est certes plutôt représentative du style grec que l'on voit représenté à l'époque mais c'est importable.
Ian MacShane est génial comme à son habitude.
Rufus Sewell est un peu sous utilisé mais il arrive à surprendre.
John Hurt tremblote un peu mais sa présence est toujours indéniable.
C'est une bien jolie distribution pour une série B.
Ratner n'est pas le plus grand réalisateur de tous les temps mais il prouve ici sa compétence en ne faisant pas n'importe quoi.
Une bonne surprise qui n'a pas à rougir.