réalisateur : Brett Ratner
genre : péplum, action
acteurs : Dwayne Johnson, John Hurt, Ian Mcshane...
Synopsis
Relecture d Hercule qui est en fait un simple mercenaire dont les exploits sont exagérés.
Critique
Après la désastreuse version de Renny Harlin, c est Brett Ratner qui s y colle avec Dwayne Johnson alias The Rock (pour les fans de catch) dans le rôle titre.
Si la bande annonce vendait du rêve laissant croire à une adaptation des 12 travaux du demi dieu, en réalité il n en est malheureusement rien ou presque.
En effet, Hercule n affronte pas réellement d Hydre de Lerne ou de cerbère vu que dans cette version il n est qu un simple mercenaire certes puissant mais dont les faits de gloire sont plus amplifiés qu ils ne devraient l être.
En gros, il se sert de sa légende.
Donc premier gros point noir avec une quasi absence de fantastique ou presque (vu que notre héros en réalité parait assez surhumain dans les combats vu la distance à laquelle il envoi voler ses adversaires en un coup voir même étant en mesure de soulever une colonne lors du final).
Ensuite, niveau forme, c est du Brett Ratner classique. A savoir qu il filme des combats divertissants et bien bourrins mais n attendez pas une quelconque originalité qui le démarquerait d un autre niveau réalisation.
Quoique le combat d Hercule contre 3 loups se démarque du reste niveau sauvagerie.
On pourra aussi râler sur le twist bien prévisible et des bads guys en carton qui n arrivent pas à s imposer face à notre colosse (aussi bien physiquement que niveau charisme).
En gros, on a un dictateur, un fourbe bien lâche et sadique et un gros bras qui sont loin d être géniaux.
Mais bon ne ralons pas car si on exclue ce potentiel bâclé, on a là un sympathique divertissement avec un Dwayne Johnson au top de sa forme même si ne nous leurrons pas, il nous rejoue un ersatz du Roi Scorpion déjà ersatz de Conan Le Barbare mais le capital de sympatie qu on a pour l ex catcheur fait qu on s attache à ce guerrier à la répartie facile et à grande gueule.
Puis bon il a le mérite de dégager un charisme certain surtout quand on compare à cette tronche d endive de Kellan Lutz.
Un plus aussi pour son passé tragique qui rappelle un peu le vrai Hercule de la mythologie.
Également, Ian Mcshane qui joue un des membres de son équipe de mercenaires est très bon en pseudo mage guerrier qui attend impatiemment l heure de sa mort (running gag pas mal à ce sujet d ailleurs).
Le reste de l équipe est anecdotique avec deux excités, le neveu aède d Hercule et un clone de Xena.
Un film à mater sans prise de tête avec un Dwayne Johnson né pour incarner ce genre de personnages.
On reste magré tout déçu quand on repense aux bandes annonces mensongères.