Malheureux spectateurs.
La BA du film laissait penser qu'il s'agissait d'une comédie, mais Heureux gagnants n'en est pas une. En réalité, on aurait bien du mal à décrire ce que les scénaristes ont essayé de faire. En...
le 30 mars 2024
13 j'aime
2
Voir le film
Bonjour à tous,
Je prends pour la première fois ma meilleure plume (navré d'avance) pour laisser mon ressenti sur un film, après avoir énormément parcouru SENS CRITIQUE depuis des années ! Aussi, merci de votre clémence sur son contenu.
J'ai découvert HEUREUX GAGNANTS par hasard d'une conversation avec mon beau-fils, qui découvre la passion du cinéma et cherche à voir et avoir de nouvelles expériences de films que NETFLIX and co.
Mon ressenti sur cet ovni:
Sur le genre - J'ai beaucoup lu de stupéfactions ou de révolte contre le classement en "comédie". Eh bien... Je n'ai pas une grosse expérience dans la classification cinématographique, mais il m'apparait incontestable que c'en est une. Certes, une comédie dramatique, certes emplie d'humour très acide et très noir, mais c'est évidemment monté et joué comme une comédie noire. Je ne comprends pas les positions inverses.
Sur la forme - Il ne s'agit pas d'un film au sens strict mais plutôt d'un assemblage de courts métrages sur un thème commun: Le sort des personnes sans aucun lien ayant gagné au LOTO. Sur le format, c'est assez innovant et audacieux. J'ai aimé la prise de risque sur ce format.
J'aurai toutefois adoré (et c'est un ressenti personnel) que les histoires se recoupent et notamment ALERTE SPOILER:
Qu'à la toute fin, lorsqu'on retrouve F. EBOUE, A.LAMY et leurs enfants en train de chanter, qu'ils chantent nom pas sur GOLDMANN mais sur STARMANIA et qu'ils se fassent percuter par la ferrari de la maudite dont le court métrage se termine par un bruit d'accident de la route.
L'originalité de ce montage fait aussi peser sur ce format les risques inhérents: A multiplier les acteurs principaux, on risque aussi d'offrir au spectateur des angles de comparaison entre eux, et plus généralement de pouvoir comparer les courts métrages entre eux à la manière d'une croisière cinématographique (j'ai bien aimé le pays du lundi, moins celui du mardi).
Pour ma part, j'ai ressenti un engouement variable selon les histoires abordées et les acteurs les ayant traité. Là où je veux en venir, c'est que j'ai eu le sentiment que certains acteurs étaient moins bons que d'autres, alors qu'objectivement cela tient majoritairement au fait que certaines histoires étaient moins bonnes que d'autres, ou tout au moins, moins bien traitées et montées. Notamment, servir à Fabrice EBOUE une pépite comme celle de son histoire le rend nécessairement plus brillant que de devoir tenir le rôle du gigolo sans profondeur ou du terroriste du PAS DE CALAIS.
A mon petit niveau d'amateur du cinéma, j'ai toutefois trouvé à cette aventure cinématographique une belle fraîcheur d'audace, et j'ai passé un bon moment.
Créée
le 13 sept. 2024
Critique lue 4 fois
D'autres avis sur Heureux gagnants
La BA du film laissait penser qu'il s'agissait d'une comédie, mais Heureux gagnants n'en est pas une. En réalité, on aurait bien du mal à décrire ce que les scénaristes ont essayé de faire. En...
le 30 mars 2024
13 j'aime
2
Premier film de Maxime Govare (et également de Romain Choay) que je vois puisque j'étais passé à côté des "Crevettes Pailletées" et si la bande-annonce m’intriguait énormément, je dois dire que je...
Par
le 13 mars 2024
11 j'aime
6
Film à sketch sur les dangers, les jalousies, les convoitises et les dérives de l'argent. Satire efficace et casting réjouissant.Pas toujours friand du format il permet néanmoins de bien traiter son...
Par
le 17 janv. 2024
7 j'aime