Franchement je ne comprends pas les critiques positives vis-à-vis de ce film.
Attention ! Cette critique contient de nombreux spoilers, je considère qu'étant un film basé sur des faits réels, les spoilers "n'existent pas".

Passionnée de Seconde Guerre Mondiale et surtout de Reinhard Heydrich ainsi que de la mission Anthropoïd, je n'ai donc pas regardé ce film d'un oeil inconnu.
Ce qui m'a interpellé dans ce film c'est le film qu'il soit carrément coupé en deux, la première partie sur "la vie d'Heydrich" puis la seconde sur son assassinat.

Avant d'entrer dans les détails, je vais parle de ce qui m'a interpellé dans la globalité du film. Tout d'abord j'ai trouvé ce film très fouillis, on passe du coq à l'âne, de la rencontre avec Lina en 1929 à son accession au pouvoir à Prague. RIEN n'est expliqué dans le film, cela ne m'a pas dérangé, connaissant par coeur tout ce qui à pu se passer, mais pour quelqu'un ne s'y connaissant pas, il va vite se perdre et se sentir dépassé.
Des scènes de cul à ne plus en finir, mais aussi des erreurs historiques que j'ai arrêté de compté, j'ai bien faillit partir tellement que j'ai eu la sensation que le réalisateur ne s'est pas foulé. De plus, le titre n'est pas expliqué, il signifie "le cerveau d'Himmler est Heydrich."

Maintenant entrons dans les détails et parlons de cette première partie. J'ai vraiment cru que le film allait parler du passé d'Heydrich, de son passé plus que tumultueux et troublé, de sa vie de famille et vraiment montrer les deux portraits : celui d'un père de famille ainsi que celui La bête Blonde. Il n'en est rien, on le voit se faire renvoyer de la marine, crier et pleurer comme un enfant et c'est même sa femme qui le corrige.
Tellement de détails m'ont interpellés dans cette première partie, mais celle qui m'a le plus revoltée est la seconde.

La seconde partie, que dire ? Complétement ratée, truffée d'erreur, inexpliquée et j'en passe. A l'origine de cet attentat se trouvaient 6 parachutistes, seulement 2 sont vu, et sont réellement impliqués dans l'attentat. Deux histoire d'amour complétement inutiles. Et la scène de l'église qui est totalement erronée.
[spoiler]L'assaut qui à duré six heures en à presque duré le double dans le film,

puis dans la crypte à la fin, ce ne sont pas Ian et Joseph qui se suicident d'une balle dans la tête, Ian meurt en haut de l'église avec deux de ses camarades.

Bref, si je devais retenir quelques points positifs, je noterais la BO qui est vraiment très jolie, les dernières paroles d'Heydrich qui furent vrais, al présence des Trois Rois et quelques points historiques qui ont tout de même étés respectés.

Bref, pour moi ce film est avant tout un film historique mais pas un film pour les plus passionnés. Film fouillit, où on est vite perdu entre toutes ces ellipses, réalisé à la va vite, très américanisé, il ne respecte pas le livre dont il à emprunté le titre et ne respecte même le véritable fait. Film raté, complétement raté. Pour moi le meilleur film sur la mission Anhropoid est Anthropoid de Sean Ellis, lui est parfait jusque dans les moindres détails.

ArthurLe_Nôtre

le 21 juin 2017

Emma M

D'autres avis sur HHhH

B_Jérémy

Intrigant et démonstratif, pour une oeuvre qui a réussi à me convaincre.

Son antirationalisme était d'ordre intellectuel, de même que le nazisme constituait un mouvement d'intellectuels ratés et désespérant de la raison. Cédric Jimenez, réalisateur Français à qui l'on...

le 29 janv. 2020

Tom_Ab

L'assassin assassiné

Est-ce la faute à une adaptation trop littérale du livre ou est-ce un problème d'écriture cinématographique ? Quoi qu'il en soit ce film a un problème, un problème qui tient surtout dans sa...

le 10 juin 2017

Dagrey_Le-feu-follet

L'homme au coeur de fer.

HHhH décrit l’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, ex militaire de la marine révoqué après avoir été jugé en cour martiale, poussé vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. "Bras droit"...

le 2 juin 2017