Tel est le sentiment que j'éprouve pour ce film. Quelle tristesse , on tenait pourtant un bon sujet. Trop d'éléments sont venus parasités le film , déjà à commencer par la langue. Habituellement je ne peste pas là dessus seulement si l'accent est de mis au moins. Là ça fait chelou de voir des mecs fringués Hugo Boss tendance années 40 avec le logo de KISS s'exprimant en parfait anglais tout en tchatchant d'extermination. Premier point qui fait tâche.
Second point : la seconde partie. Parfaitement inutile , déjà parce de base , si t'es français , le suspens est raté. On a tous vu Apocalypse Seconde Guerre Mondiale et on se rappelle tous de Mathieu Kassovitz (avec sa voix légère , mélancolique et nostalgique) qui nous explique qu'un seul haut dignitaire nazi a été assassiné. Après si t'as pas vu ce documentaire (et faut que tu le vois) , tu devines la fin au slogan : "La mission secrète qui a changé l'histoire". Ca n'a pas pu être un échec.
Cependant , le fait que je peste contre cette seconde partie ne relève pas de son existence mais de sa réalisation. C'est soporifique au possible , les personnages avec leurs amitiés et leurs amours sont fades. T'en a rien à foutre de ces gus alors qu'ils ont sauvés Paris d'un effroyable boucher.
Dernier point : le montage. Et surtout lors de la première partie , celle où t'as envie d'en savoir plus. Ahlala l'erreur. Rapide , bien trop rapide et expéditif qui ne crée qu'un sentiment de survol du personnage. La fait qu'il soit un monstre passe par la connaissance historique du personnage. L'homme qui mit au point la Solution Finale. Ok , d'accord.
Pourtant , tout ce que je vois à l'écran n'est qu'une personnalité historique et non pas un personnage de film , attention au piège. Ce n'est pas un exposé que l'on demande mais un film. J'aurais tellement aimé voir de plus près ce monstre. Et comme je l'ai dit , le montage n'aide en rien.
Beaucoup trop de fois on se retrouve avec un style de montage où : un personnage parle mais la scène à l'écran n'est pas son dialogue. C'est chiant.
De plus , c'est typiquement le genre de sujet qui mérite de prendre son temps.
Et puis c'est long , la seconde partie m'a assommé , heureusement que ça partait en fusillade Call of Dutyienne à la fin.
J'ai deux contre exemple pour ce film :
-Pour le personnage , j'ai pensé à Patton. J'avais sur mon écran non pas une personnalité historique mais un personnage de film.
-Pour le montage , c'est plus récemment avec There Will Be Blood où P.T. Anderson prend son temps et lui permet d'accentuer l'ambition ainsi que la folie dans laquelle s'entraîne le personnage.
Après la réalisation n'est pas dégueulasse voire même jolie à certains moments , accompagnée d'une belle composition orchestrale avec malgré tout un casting qui laisse fortement à désirer.
Un beau gâchis en fait.