Ceux qui me connaissent un peu savent que mes goûts sont pour le moins éclectiques et parfois (oui j'aime utiliser des euphémismes) incompréhensibles. C'est pourquoi aujourd'hui je vais vous explique, du moins tenter de vous expliquer, pourquoi HSM fait boup boup à mon keur et m'humidifie le coin de l’œil à chaque fois.
Je vous vois déjà crier au scandale à coup de "Okrutt à mort" "Retourne dans ton pays".... mais comme l'a dit la grande Taylor Swift "haters gonna hate", alors je me lance tel un Zola des temps modernes dans mon J'accuse à moi. (En toute modestie évidemment)
Ma première fois avec ce film, date de Noël de 2007 il me semble avec mes grands-frères (trop de love en eux d'avoir bien voulu regarder ça avec moi !). Je devais être en 5ème et là j'ai eu une révélation, mon petit miracle de noël. Tous les ingrédients étaient réunis pour que je passe un bon moment : du love, de la danse et de la chanson et des larmes.
HSM, c'est avant tout une description sociologique (hé wé mon gars) sur la vie d'un lycée avec ses codes hyper strictes. Chacun appartient à un groupe et ne peut pas s'en défaire, les sportifs d'un côté, les intellos de l'autre etc... Jamais personne n'avait remis ce système en cause, mais c'était sans compter sur l'arrivée de Gabriella (Vanessa Hudgens) qui va tout chambouler et unir les différents groupes les uns avec les autres. (Oui oui maintenant les sportifs sont les BFF des intellos !) . Pour moi ce film est un appel à la liberté qui s'offre à nous de ne pas nous cantonner à une seule chose. Le monde des possibles s'ouvre à toi maggle. Tu peux être intelligent ET faire du sport, c'est pas dingue ça ?! Si vous ne me croyez pas je vous conseil cette petite chanson
Mais au delà de ce message de winner, HSM c'est aussi de l'amitié, vos amis doivent vous accepter comme vous êtes. Et ça, c'est joli. Aussi joli que le couple Gabriella et Troy qui, avant Shanna et Thibault des anges, était mon couple préféré. Gab et Troy c'est LE couple star qui surprend tout le monde au lycée parce que d'où les intellos se tapent des sportifs ?! Moi je dis c'est un peu les Roméos et Juliette low coast. Ils s'aiment, bien que leur amour soit impossible, mais là c'est pas la mif qui fou le bordel c'est les copains. Bon je vous rassure leur fin est moins tragique même si dans le numéro 2 quand Gabriella elle quitte Troy je vous jure que là ça me fait mal au keur.
Bon maintenant un peu d'objectivité dans cette critique : je vous l'accorde, c'est mal joué, ça sonne faux, c'est cliché, caricatural, cucul, ils chantent pas hyper bien... Mais moi c'est mon plaisir coupable, il ne faut pas oublier que c'est un film pour les gamines de 14 ans.... et moi. Alors clairement en mettant HSM faut pas s'attendre au chef d'oeuvre, mais pour moi ce film fait du bien. J'en avais marre de voir des films qui nous montrent le lycée comme un endroit horrible où tu risques de te faire butter, boloser et autres réjouissances. C'est rassurant de se dire que le lycée c'est chouette, que tu peux te faire des potos, trouver une zoulette, et que les plus méchants du lycée ont des bouilles de chaton et que finalement ils sont pas si méchants que ça. Cette production Disney n'a aucune prétention si ce n'est de délivrer un message d'amour, de tolérance et surtout d'avoir confiance en soi alors STOP au HSM bashing !!!
Bisous bisous