Documentaire historique sur le bombardement de la ville d’Hiroshima, composé à la fois de témoignage, d’images d’archives et de reconstitutions. La première chose qu’on retiendra de ce film, c’est qu’il est bouleversant et a le mérite d’aborder les deux points de vue de cet évènement. Et surtout, c’est qu’il nous amène à nous questionner sur le bien-fondé de ce bombardement qui, inévitablement, a ouvert une nouvelle ère. On suit ainsi l’histoire au travers des témoignages de plusieurs survivants (le film date de 2005), et certains sont extrêmement poignants. Ce documentaire est au final bien construit, car il ne s’attarde pas tant sur les détails techniques de la bombe ou de l’opération, mais bien de son impact psychologique.
Comment, dans la première partie, les Américains se persuadent de la nécessité d’utiliser cette nouvelle arme jamais vue, comment tous les engrenages se mettent petit à petit en place pour mener à l’instant t, comment chaque individu se dirige lentement vers son destin. Arrive alors la seconde partie, sans doute la plus perturbante. Car elle nous présente de manière très brusque les conséquences directes de la bombe, par étape. L’explosion elle-même, la dévastation qu’elle engendre, le chaos qu’elle crée, la terreur qu’elle inflige chez les survivants. C’est une totale désolation et même via les témoignages, via les reconstructions, on a du mal à vraiment réaliser, à assimiler, ce qui a pu se passer ce jour-là. Même du point de vue des Américains, c’est perturbant, de la façon dont ils vivent ça.
On s’attardera très rapidement sur le cas de Nagasaki et la capitulation du Japon, mais ce n’est qu’à la fin qu’on abordera ce qui est sans doute la conséquence la plus dramatique et terrible, celle qui nous glace le sang rien que d’y penser : les conséquences des radiations. Et c’est terrible, parce qu’aujourd’hui, on connaît le danger, on sait de quoi il est capable, mais à l’époque, c’était inconnu. Et le film nous fait bien prendre conscience de cela. Que ce soit dans cette conclusion, ou bien au cours même des répercussions de l’explosion, lorsqu’on voit ces survivants se précipiter pour boire cette pluie noire que l’on sait radioactive.
Un documentaire poignant et bouleversant, qui nous amène vraiment à réfléchir sur les raisons de ce bombardement, sur l’héritage qu’il a laissé aux générations, à la nouvelle ère qu’il a ouverte et dans laquelle nous vivons.